On ne compte plus le nombre de films tournés dans le western américain portés à l’écran. Des classiques de Clint Eastwood aux folles aventures de road trip, ce qui fait le charme de ces films reste avant tout le cadre où se déroule l’histoire. Avec des lieux comme Las Vegas, Los Angeles ou le Grand Canyon, l’Amérique continue de faire rêver. Et comme les premiers Américains, seriez-vous tenté de conquérir ces étendues à travers un road trip dans l’Ouest Américain ? Cette fois-ci, ce ne sera pas sur un cheval ou à coups de pistolet, mais avec une bécane rugissante qui fonce à vive allure…
À quoi s’attendre lors d’un voyage moto aux États-Unis ?
Il n’est pas question de conduire toute la journée, mais d’apprécier le voyage en lui-même. À chaque étape, les villes, les parcs naturels ou simplement le contact avec les gens, restent des expériences authentiques qui ornent vos souvenirs. Les passages dans les grandes villes comme Chicago ou Las Vegas, offrent un aperçu de la vie outre-Atlantique. Et pour parcourir un pays si vaste, il faut une bonne moto.
Si Luky Luke ou le Ghost Rider ont leur monture préférée, les aventuriers de l’Ouest américain ont leur machine fétiche : la redoutable Harley Davidson. La moto reste comme un symbole de l’Amérique qui a grandi depuis ses premiers véhicules motorisés jusqu’au super car sophistiqué d’aujourd’hui. Cette moto routière a suivi cette évolution avec des gadgets destinés à faciliter la conduite. Pour la monter, il faut un permis moto supérieure à 125 cc, tant elle est puissante.
À part les villes, il y a aussi les plaines agricoles, les parcs nationaux et un paysage unique formant un cadre merveilleux pour ce road trip dans l’Ouest Américain. Mais le voyage resterait incomplet sans parcourir la route 66 en Harley.
Route 66 et ses points forts
Sans doute la plus célèbre route des États-Unis. Des millions de fermiers ont emprunté ses sentiers pour migrer vers l’Ouest. Ancrée dans la culture américaine, la route 66 a même sa propre chanson, et une série TV portait également son nom. Saint Louis, Catoosa, Amarillo et Gallup sont les villes qui jalonnent ce parcours mythique, symbole du rêve américain.
Il faut l’avouer, les États-Unis sont si vastes que chaque État diffère d’un autre. C’est l’attrait d’un road trip dans l’Ouest Américain qui reste en quelque sorte l’exploration en largeur d’un pays continent. De Chicago à Los Angeles, on compte près de 4000 km d’aventures moto. Voici les points forts pour un voyage typique sur la route 66 en Harley. Et si vous voulez d’autres idées pour vous évader vous pouvez consulter des sites de voyage comme ici.
Chicago, Illinois. Le premier contact avec le pays de l’oncle Sam. Avec ses traits sympathiques et le magnifique lac Michigan, cette ville musicale fut le fief du célèbre gangster Al Capone. Aujourd’hui, la ville reste un point de départ privilégié des amateurs de road trip. Mais avant de la quitter, n’oubliez pas de visiter le Cloud Gate dans le Millenium Park. C’est l’occasion de prendre des photos devant cette sculpture unique au monde. Plus au sud-ouest, il y a Saint Louis, une ville des plus rafraîchissantes. Sa spécialité culinaire : le « frozen custards », le « fudge » et le « Cardinal Sin ». Ces desserts appétissants qui méritent un petit tour des restaurants. Pour marquer cette étape, rendez-vous au Gateway Arch, plus grande arche du monde.
Amarillo, Texas. En chemin vers la ville, vous trouvez le musée de la « Mother Road ». La visite ramène vers une époque où les voitures de collection d’aujourd’hui régnaient en maître sur la route 66. À Amarillo, si vous aimez les jeux, un défi original vous attend. Il s’agit de manger un steak de 2 kg en moins d’une heure. En prime, le restaurant « Big Texan Steak Ranch » offre le repas, mais si on échoue, il faudra payer 72 dollars. Dans ce pays de cow-boys et de country, certains auraient réussi haut la main, mais le doute subsiste pour un motard ordinaire.
Grand Canyon, Arizona. C’est la récompense ultime pour l’aventurier en Harley Davidson. Le Grand Canyon est grandiose à couper le souffle. En fait, rien de comparable n’existe au monde si bien que ce canyon a été classé patrimoine mondial de l’Humanité. De ses 1500m de profondeur, il révèle toute sa beauté au coucher et au lever du soleil.
Si vous êtes tête en l’air, pensez à prendre votre passeport bien avant et faites attention, car pour une toute première demande de passeport il vous faudra avoir, dans certaines conditions, un acte de naissance. Puisqu’en plus d’un formulaire ESTA à remplir en ligne, vous en aurez besoin pour vivre ce magnifique road trip dans l’Ouest Américain.
Enfin, si l’Ouest Américain, ne vous suffit pas vous pourrez aussi faire un détour par le Mexique