L’industrie agro-alimentaire a du souci à se faire en terme de communication, quand on voit ce que l’anti-industrie agro-alimentaire peut produire comme vidéo afin de promouvoir une meilleure façon de faire pousser ce qui va nous nourrir.
Ainsi, l’association Seed Matters a demandé au studio Buck de réaliser un film d’animation mettant en garde contre les dangers des OGM, notamment ceux utilisés pour la création des graines qui sont à la base de notre nutrition.
Avec humour, nous rencontrons Mr Seed (M. Graine, en français) qui nous fait découvrir son monde à base de produits sains, organiques. C’est aussi l’occasion de parodier cet univers surfait qu’est le monde des OGM. Ainsi, celui-ci se vante de manger des bons produits, qui parfois salissent, il est vrai. En atteste l’image de cette terre qui reste coincée entre les dents.
L’univers est coloré, drôlatique (beaucoup de références parodiques), bourré de détails cachés dans les coins et en un sens, on aurait envie d’en voir découler un long métrage.
Le studio nous gratifie aussi d’un beau « Behind the scenes » (un making of, quoi… un derrière les rideaux…) histoire de présenter la charge de travail énorme qui a été réalisée par les équipes lors de la mise en place du projet.
Avec en prime quelques éléments de recherche issus des carnets de croquis :