Pour cette invention, le studio de post production londonien The Mill a raflé des prix, notamment le prestigieux Lions Innovation à Cannes. En effet, quel studio en plein tournage de publicité n’a pas rencontré de difficulté sur les plans à tourner, sur la maniabilité de la voiture à présenter, ou juste, à amener la voiture sur le lieu de tournage..?
La compagnie a créé un véhicule bourré de capteurs, et extrêmement maniable, dont un pilote tient le volant. Ceci permet, une fois arrivé sur le lieu de tournage avec tout le matériel, de tourner un film avec des moyens réduits, puis de transformer en post production, en studio, le fameux véhicule en celui de notre choix.
Le nom est sobre aussi : Blackbird.
Des capteurs (qui sont plus des points de repères pour les équipes de post prod) sont disposés autour du véhicule et permettent d’enregistrer le moindre mouvement de la voiture et de créer ensuite dans l’espace n’importe quelle forme. Les dimensions de Blackbird sont ajustables, de même que les capacités du moteur ou les amortisseurs, ceci afin de reproduire au mieux la mobilité du véhicule qui sera ensuite modélisé.
Toutes les données de déplacement et de volume sont transmises en temps réel et il ne reste plus qu’aux équipes 3D de modéliser la voiture à mettre en avant. Il suffisait d’y penser !
De même, une batterie de caméras est installée sur le haut de Blackbird, enregistrant les données d’environnement pour les besoins du film à venir, et offre aussi la possibilité, ensuite d’enfiler un casque VR pour apprécier encore plus l’immersion dans ce nouveau véhicule.
La réalité augmentée n’est pas en reste, car on peut modifier en direct tous les éléments de la voiture une fois les scènes tournées.
The Mill avait déjà réalisé nombre de publicités pour des voitures et en avait déjà réalisé un montage comprenant leurs meilleures.
Qui a dit qu’on trichait dans la pub et le marketing ?