Vendredi 05/03/2010, 19h30, je me trouve avec deux amis, cette fois-ci à Bercy, pour y voir 30 Seconds To Mars suite à la sortie de leur nouvel album This Is War.

Ayant assisté préalablement à deux de leurs prestations (ici même en 1ere partie de Linlin Park et la seconde fois au Zénith) qui avaient été à la hauteur de mes attentes, avec un grand Jared Leto, je partais donc confiant et certain de passer une bonne soirée.
Special Guest : 1eres désillusions
Avant de prendre place, nous nous dirigeons bien entendu vers la buvette pour siroter ma traditionnelle bière d’avant concert ! Première surprise, nous apprenons que la production a décidé de ne pas vendre d’alcool. Nous en comprendrons la raison une fois assis, en gradin face à la scène : nous sommes entourés d’adolescents, dont certains, accompagnés de leurs parents.
La première partie est assurée par Street Drums Corp. Leur Punk / Expérimental / Rock sonne trop Pop à mon goût et leurs titres sont bourrés de singles trop commerciaux. Par contre les jeunes fans de Jared Leto adorent et semblent même connaître les paroles.
Deuxième surprise, les californiens cèdent leur place au bout de 25 minutes aux Plastiscines ! Oui mais voilà, Bercy est capricieux ce soir, il attendait 30STM. L’accueil est froid et le public ne bronche pas. Malgré le bon mélange Disco House / Thrash / Glam et Pop / Rock, c’est le calme plat dans la fosse. Pourtant le quatuor féminin est bien meilleur que leur prédécesseur même si le son (propre au lieu) n’est pas d’une bonne qualité.
La préparation de la scène prend bien une demi-heure mais heureusement on nous fait patienter avec du bon Incubus à l’ancienne. Puis les lumières s’éteignent enfin : cette fois c’est sûr, le public est composé à 70% de filles…
Quand Jared Leto réinvente le Karaoké
Le grand rideau noir tombe et laisse apparaître le groupe tout de blanc vêtu, accompagné d’assistants brandissant des drapeaux à l’effigie de la bande à Leto, qui, quant à lui, a décidé de ressembler ce soir au méchant Magwa dans Le Dernier des Mohicans.
Le concert commence par l’intro du nouvel album : Escape et la transition avec Night Of The Hunter est donc toute trouvée. Au passage, j’en profite pour glisser ici la set list du concert :
- Escape
- Night of the Hunter
- Attack
- Vox Populi
- From Yesterday
- A Beautiful Lie
- Hurricane
- This Is War
- 100 Suns
- L490
- Some Other SunAdditional (Acoustic)
- RevengeAdditional (Acoustic)
- The Kill
- Closer to the Edge
- Search and Destroy
- Buddha For Mary
- The Fantasy
- Kings and Queens
Avant toute chose il est préférable de rappeler que j’aime beaucoup ce que font les Californiens. Je l’ai déjà dit, les deux précédentes prestations auxquelles j’ai pu assister n’ont fait que renforcer ma considération à leur égard. Mon jugement est bien évidemment personnel, mais hier soir, je trouve que Jared Leto en a trop fait, ou alors pas assez.
Je m’expliquerai en deux parties pour être plus clair :
Ce que je n’ai pas aimé
- Le temps (bien trop long) qu’a mis la voix de Jared Leto à se chauffer
- Jared Leto qui fait du karaoké
- Jared Leto qui laisse hurler le public à sa place
- Jared Leto s’amuse à faire du texte à trou
- Jared Leto qui tend son micro sans fil au public
- La cession acoustique dans les gradins au milieu du public (j’aurais préféré qu’il économise sa voix) et les « Paris Je t’aime » ou « Je n’oublierai jamais cette soirée avec vous » : du cliché beaucoup trop surfait à ma goût qui dénature l’esprit rock du concert
- Et Jared Leto qui ne chante toujours pas…
On l’aura compris, j’ai été très frustré, surtout que je m’attendais à écouter en live les nouveaux titres de This Is War. A titre d’exemple, une vidéo qui justifiera peut être mon acharnement.
J’étais venu voir 30 Seconds To Mars mais j’ai payé ma place pour entendre le public chanter. C’est à se demander si l’ingénieur du son n’était pas narcoleptique ou si je n’avais pas raté quelque chose lorsque j’ai acheté le billet, une discrète mention spéciale de l’ordre : « attention version instrumentale ».
Ce que j’ai aimé :
- La voix de Jared Leto, quand il chantait. Il a une voix puissante et arrive à jongler entre chant et hurlement.
- La set list
- La prestation de Shannon Leto à la batterie. Comme son frère avait décidé de se taire, le son de la batterie était soudainement mis en avant et ceci n’était pas pour me déplaire !
- L’engouement des fans. Le groupe jouit d’un soutien immense de la part de ses fans grâce à la mise en place de communautés comme l’Echelon ou Mars Army.
Je sors donc déçu de ce concert mais toutefois heureux d’avoir pu écouter du 30 Seconds To Mars. En tout cas une chose est certaine, je n’irai plus voir ce groupe en live et j’en suis le premier désolé. Cela aura au moins pour mérite de laisser mes voisins passer un agréable moment sans entendre quelqu’un pester et râler pendant tout le concert.
Pour autant, tout cela ne m’empêchera pas d’acheter leur CD et de les écouter, bien au contraire, car là au moins je suis sûr d’entendre la voix du frontman.
Musicalement vôtre !
Matt
Etrange comme les concerts se vivent différemment selon que l’on est placé en gradins ou en fosse.
Personnellement, j’étais en fosse (oui le truc grouillant et hurlant), deuxième rang.
Tu vas peut-être douter de mon objectivité mais après les avoir vu 6 fois en live (sans compter les sessions acoustiques ou autres), je pense sincèrement que cette fois là fut l’une des meilleures. Je les ai vu dans des grandes salles, des salles moyennes, des toutes petites et je trouve qu’ils s’en sont vraiment très bien sortis. (merci d’écarter tout de suite tout concept négatif de fan/groupie/autres de ton esprit =D)
Jared l’avait en quelque sorte annoncé, ce concert serait celui de la communion avec les fans, jouer avec ce lien vraiment fort qu’ils ont avec le public français.
Le concert était vraiment pour les fans, et je pense qu’il a voulu jouer avec ça.
Quand il s’est jeté dans le public, je te promets qu’on l’a senti ce lien. Il y avait vraiment quelque chose dans la fosse.
Si un jour, tu as l’opportunité / la chance (?) de les voir dans ce contexte (fosse), je pense que ton opinion en sera vraiment changée.
Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi sur sa voix, le jeu de Shannon, la setlist, les fans. N’oublions pas le jeu plus discret mais redoutable de Tomo.
En tout cas ravie d’avoir lu ta critique, un autre point de vue est toujours appréciable.
Au plaisir.
Y.
Et bien merci pour ce billet qui me fait me sentir moins seule ! lol
Et j’étais dans la fosse ! Le lien avec le public je ne le trouve pas naturel ! il y avait quelque chose qui manquait ! ce qui est dingue c’est que souvent (mais pas tout le temps) les artistes anglo saxons ne communiquent avec leur public. Ils font leur show et se barrent. Mais là c’etait beaucoup trop !
J’espere avoir l’occasion de les voir de nouveau dans de meilleures conditions !
Mura
Hello,
@ Y. merci pour ta réponse! Je n’ai pas mentionné le bain de foule de Jared Leto, en effet, pourtant cela m’avait plu. Comme je le dis au début de l’article, la première fois que je les ai vu, j’avais beaucoup aimé et j’étais dans la fosse (comme j’en ai généralement l’habitude).Sa voix était énorme, rien à voir avec celle de Vendredi.
Le fait que tu parles de communion avec les fans français coïncide avec ce que l’on a vu. Par contre j’ai vu quelques vidéos de leur concert à l’Elysée-Montmartre qui s’est déroulé quelque mois avant, et Jared Leto avait l’air d’avoir la même attitude concernant le chant (à savoir laisser le public chanter!). C’est ça qui m’a vraiment déplu…
Sinon je suis tout à fait d’accord concernant Tomo, surtout que j’aime bien son style, notamment sa façon de bouger sur scène, une vraie pile électrique!
@ Murasaki, merci également pour ton retour. Pour le coup, c’est sûr qu’on ne pourrait pas reprocher à l’artiste de ne pas avoir communiquer avec le public! Apparemment tu n’étais comme moi pas au courant de la com’ faite par Jared Leto sur le fait que « ce concert serait celui de la communion avec les fans ». C’est peut être d’ailleurs pour ça que l’on ne trouve pas ça naturel…
a +
Matt