The Fall Of men – le retour de Dragon Ball
Baignés dans la culture japonaise depuis l’adolescence, on pourra remercier infiniment le Club Dorothée d’avoir ouvert l’hexagone à ces images venues d’ailleurs, d’un pays si particulier qui devient vite un Graal pour beaucoup d’entre nous. Cette introduction n’est pas là pour savoir qui ou comment le manga est intervenu dans la culture mainstream en France, mais force est de constater que c’est bien le mercredi après midi et le samedi matin (ainsi que tous les jours pendant les vacances… Souviens toi ta jeunesse, espèce d’adulte) que l’on découvrait les aventures (et leurs combats à rallonge) de San Goku, Krilin, Bulma, Vegeta, Ten Shin Han, Tortue Géniale, et tout un univers qui n’avait de limites que l’étendue de l’imagination de son auteur, Akira Toriyama.
Depuis hier on découvre sur les internets une fan fiction réalisée par une petite équipe de français (Normands, qui plus est) en l’honneur de Dragon Ball Z. Le réalisateur américain James Wong avait déjà mis en scène un Dragon Ball Evolution, filmé, avec de vrais acteurs. Chacun pourra se faire son idée du film…
Dragon Ball Z : The Fall Of Men est inspiré de l’anime original, et fait se dérouler son action durant un épisode phare de la série : l’attaque de la Terre par Cell, un des méchants emblématiques. Le film met en scène Trunks alors qu’il représente le dernier espoir pour vaincre cette menace venue d’ailleurs. Ainsi, nombre d’éléments et de décors clé du dessin animé sont reproduits, et c’est un bonheur de voir les personnages évoluer dans cet univers que l’on connait déjà par cœur.
La trame est sombre, et les images sont très réussies. Une voix off (jouée par le chanteur Nosfell) est très crédible. On redécouvre l’univers dans lequel on a été bercés pendant des années, soudain devenu adulte. Les images de synthèse sont très bien intégrées, et ce monde imaginaire prend vie sous nos yeux pendant les 28 minutes du court métrage.
S’il a fallu plus de deux ans aux réalisateurs (Yoann Faure et Vianney Griffon) pour la création de leur film, nul doute qu’il leur servira de porte d’entrée pour de prestigieuses maisons.
Et toi, quel personnage aurais-tu aimé incarner? De mon côté, j’ai une préférence pour ce beau gosse de Yamcha 😉