Demain, soit le 21 Juin 2008, ce sera la fête de la musique.
Occasion unique pour tous les musiciens de France de s’en donner à coeur joie pour fêter l’arrivée de l’été.
Pour le plaisir des mélomanes, en dépit de la tranquillité des riverains, les rue de vos villes et villages seront envahies de notes ou de bruits les plus divers. En un coin de rue, vous pourrez passer d’un joyeux groupe de jazz à un énergique boost de techno. Vous flânerez sûrement d’une boyau à une ruelle, d’une artère à une pente, guidé par des sons et des voix. Vous en profiterez pour reposer vos pieds et rafraîchir votre gosier aux terrasses des cafés, ou encore vous opterez pour des boissons surtaxées que les opportunistes ambulants tenteront de vous refourguer.
Impression de déjà vu.
Personnellement, je suis las des fêtes de la musique ! J’ai adoré ça le temps de mes années lycées, et je suis devenu un vieux crouton sitôt le baccalauréat en poche, préférant le son que je choisis de faire traverser dans mes oreilles. Ces festivités ont la particularité de permettre à pas mal de français de se laisser aller au rythme de la musique en ingurgitant des tonnes d’alcool, les boîtes de nuit sont déplacées en extérieur avec toutes les bouteilles, les gerbes et les ivrognes qui vont avec. Le couché du soleil se rapprochant, le taux d’alcool progressant dans la population des musico-spectateurs, il n’est pas rare que votre groupe d’ami aie eu un problème avec un mec saoul, qu’une de vos amies se soit fait emmerdé par un pseudo séducteur à l’haleine houblonnée et vous êtes en charge d’un copain qui a voulu vous montrer qu’il était plus fort que n’importe quelle vodka 😉
Je me rendrai cependant, comme chaque année, à cette fameuse fête populaire, dans Paris, avec des amis. Ils seront ma première motivation à me mêler à la foule, la seconde étant le fait qu’il s’agit là d’une occasion unique de prendre des dizaines de clichés variés avec mon appareil photo. Cette fête de la musique se transformera surement en une orgie de photo pour moi, je vais tenter de me modérer pour tout de même passer la soirée avec mes amis et pas seulement avec mes sujets photogéniques.
Et vous, vous la voyez comment votre fête de la musique ?