L’expression à la mode depuis quelques temps, c’est le binge-watching. Si ça ne vous parle pas, c’est que vous n’êtes pas (encore) tombé dedans : c’est le fait de regarder d’affilée tous les épisodes d’une série, d’un coup. Je l’accorde, il faut se donner un peu de temps pour apprécier totalement cette pratique, mais une fois commencé, il est compliqué d’en sortir. On peut dorénavant regarder tous les épisodes d’une saison d’une traite, sans attendre la sortie, semaine après semaine, de la suite de l’histoire qui nous tient en haleine depuis la fin abrupte du dernier épisode.
Ainsi, les principaux sites de streaming vidéo et de vidéo à la demande ont commencé à produire des films et des séries, et le grand gagnant est le consommateur.
Parmi le catalogue énorme de ces plateformes, on trouve quelques bijoux qui ne demandent qu’à être découverts et dont le visionnage reste très plaisant. Ainsi, on trouve dans les classements des plateformes quelques histoires assez folles. Voici quelques-unes des séries les plus déjantées du moment.
La série paranormale
C’est le cas de Dirk Gently, détective holistique. Cette série est une adaptation d’un roman de Douglas Adams (mais si ! c’est lui qui a aussi créé H2G2 le guide du voyageur intergalactique !), et on est plongé dans l’histoire déjantée dès le premier épisode. Pour simplifier, voici quelques mots clefs : Elijah Wood, corgi, enquête, paranormal, bizarre. Si vous n’avez rien compris, c’est normal… Et je ne peux que vous inviter à jeter un oeil à cette petite merveille d’étonnement.
La série paradisiaque
Dernièrement, c’est aussi The Good Place qui a eu les faveurs de nos soirées canapé : Eleanor a été admise par erreur au paradis, et va essayer de cacher le fait que sa vie sur terre n’était pas vraiment celle d’une sainte pour pouvoir y rester. Eleanor n’est pas à sa place, et sa présence déclenche des évènements inattendus, brisant l’harmonie naturelle du Paradis. La série est basée sur ces personnages menant une vie parfaite, et l’introduction de l’héroïne, véritable élément perturbateur, bourrée de mauvaise foi et de méchanceté. Les rebondissements sont omniprésents et relancent à chaque fois l’histoire, toujours très divertissante !
La série sans honte
Shameless est l’adaptation américaine d’une série du même nom, qui se déroulait originellement en Grand Bretagne, à Manchester. La série met en scène une famille, les Ghallager, de 6 enfants dont le père, Frank, est tout sauf un exemple : chômeur et alcoolique, il dépense trop vite l’argent de ses allocations familiales, et va parfois en voler à ses enfants, sans aucune honte (d’où le titre de la série)… Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. C’est sur ces bases que la petite famille se construit. On saura apprécier les confrontations entre personnages et les situations rocambolesques dans lesquelles Frank, sorte de Bukowski en puissance, se fourre sans jamais se remettre en question. A découvrir !
La série chevaline
BoJack Horseman est le héros d’une ancienne sitcom à la mode 15 ans plus tôt. Il vit toujours dans sa grande villa à Hollywood et continue de vivre une vie de superstar. Jusqu’ici, rien de bien nouveau en terme d’histoire. Sauf que BoJack est un cheval, et a invité sa biographe (une chatte) à écrire son histoire, mêlée de rencontres étonnantes et souvent sources de complications au quotidien. La série est bourrée de références dans tous les sens, et tout s’enchaine au mieux. On a ici un cheval désabusé et alcoolique accompagné d’un humain squatteur et donneur de leçons, entourés par une clique de personnages hauts en couleurs. Un série sur le cynisme et le second degré.
Et vous ? Quelle est votre série préférée (idéalement une des séries les plus déjantées) ? Peut être même y en a t il plusieurs ?