Vendredi 05/03/2010, 19h30, je me trouve avec deux amis, cette fois-ci à Bercy, pour y voir 30 Seconds To Mars suite à la sortie de leur nouvel album This Is War.
Ayant assisté préalablement à deux de leurs prestations (ici même en 1ere partie de Linlin Park et la seconde fois au Zénith) qui avaient été à la hauteur de mes attentes, avec un grand Jared Leto, je partais donc confiant et certain de passer une bonne soirée.
Special Guest : 1eres désillusions
Avant de prendre place, nous nous dirigeons bien entendu vers la buvette pour siroter ma traditionnelle bière d’avant concert ! Première surprise, nous apprenons que la production a décidé de ne pas vendre d’alcool. Nous en comprendrons la raison une fois assis, en gradin face à la scène : nous sommes entourés d’adolescents, dont certains, accompagnés de leurs parents.
La première partie est assurée par Street Drums Corp. Leur Punk / Expérimental / Rock sonne trop Pop à mon goût et leurs titres sont bourrés de singles trop commerciaux. Par contre les jeunes fans de Jared Leto adorent et semblent même connaître les paroles.
Deuxième surprise, les californiens cèdent leur place au bout de 25 minutes aux Plastiscines ! Oui mais voilà, Bercy est capricieux ce soir, il attendait 30STM. L’accueil est froid et le public ne bronche pas. Malgré le bon mélange Disco House / Thrash / Glam et Pop / Rock, c’est le calme plat dans la fosse. Pourtant le quatuor féminin est bien meilleur que leur prédécesseur même si le son (propre au lieu) n’est pas d’une bonne qualité.
La préparation de la scène prend bien une demi-heure mais heureusement on nous fait patienter avec du bon Incubus à l’ancienne. Puis les lumières s’éteignent enfin : cette fois c’est sûr, le public est composé à 70% de filles…
Quand Jared Leto réinvente le Karaoké
Le grand rideau noir tombe et laisse apparaître le groupe tout de blanc vêtu, accompagné d’assistants brandissant des drapeaux à l’effigie de la bande à Leto, qui, quant à lui, a décidé de ressembler ce soir au méchant Magwa dans Le Dernier des Mohicans.
Le concert commence par l’intro du nouvel album : Escape et la transition avec Night Of The Hunter est donc toute trouvée. Au passage, j’en profite pour glisser ici la set list du concert :
- Escape
- Night of the Hunter
- Attack
- Vox Populi
- From Yesterday
- A Beautiful Lie
- Hurricane
- This Is War
- 100 Suns
- L490
- Some Other SunAdditional (Acoustic)
- RevengeAdditional (Acoustic)
- The Kill
- Closer to the Edge
- Search and Destroy
- Buddha For Mary
- The Fantasy
- Kings and Queens
Avant toute chose il est préférable de rappeler que j’aime beaucoup ce que font les Californiens. Je l’ai déjà dit, les deux précédentes prestations auxquelles j’ai pu assister n’ont fait que renforcer ma considération à leur égard. Mon jugement est bien évidemment personnel, mais hier soir, je trouve que Jared Leto en a trop fait, ou alors pas assez.
Je m’expliquerai en deux parties pour être plus clair :
Ce que je n’ai pas aimé
- Le temps (bien trop long) qu’a mis la voix de Jared Leto à se chauffer
- Jared Leto qui fait du karaoké
- Jared Leto qui laisse hurler le public à sa place
- Jared Leto s’amuse à faire du texte à trou
- Jared Leto qui tend son micro sans fil au public
- La cession acoustique dans les gradins au milieu du public (j’aurais préféré qu’il économise sa voix) et les « Paris Je t’aime » ou « Je n’oublierai jamais cette soirée avec vous » : du cliché beaucoup trop surfait à ma goût qui dénature l’esprit rock du concert
- Et Jared Leto qui ne chante toujours pas…
On l’aura compris, j’ai été très frustré, surtout que je m’attendais à écouter en live les nouveaux titres de This Is War. A titre d’exemple, une vidéo qui justifiera peut être mon acharnement.
J’étais venu voir 30 Seconds To Mars mais j’ai payé ma place pour entendre le public chanter. C’est à se demander si l’ingénieur du son n’était pas narcoleptique ou si je n’avais pas raté quelque chose lorsque j’ai acheté le billet, une discrète mention spéciale de l’ordre : « attention version instrumentale ».
Ce que j’ai aimé :
- La voix de Jared Leto, quand il chantait. Il a une voix puissante et arrive à jongler entre chant et hurlement.
- La set list
- La prestation de Shannon Leto à la batterie. Comme son frère avait décidé de se taire, le son de la batterie était soudainement mis en avant et ceci n’était pas pour me déplaire !
- L’engouement des fans. Le groupe jouit d’un soutien immense de la part de ses fans grâce à la mise en place de communautés comme l’Echelon ou Mars Army.
Je sors donc déçu de ce concert mais toutefois heureux d’avoir pu écouter du 30 Seconds To Mars. En tout cas une chose est certaine, je n’irai plus voir ce groupe en live et j’en suis le premier désolé. Cela aura au moins pour mérite de laisser mes voisins passer un agréable moment sans entendre quelqu’un pester et râler pendant tout le concert.
Pour autant, tout cela ne m’empêchera pas d’acheter leur CD et de les écouter, bien au contraire, car là au moins je suis sûr d’entendre la voix du frontman.
Musicalement vôtre !
Matt