Le 11 mai 1985, un énorme feu se déclarait dans le stade de Valley Parade à Bradford, en Angleterre. Toute une tribune a été ravagée par les flammes en moins de 5 minutes à cause d’un mégot jeté au milieu des ordures qui s’accumulaient sous les tribunes.
Les flammes et les fumées toxiques ont fait 56 morts et 260 blessés sur les 11 000 spectateurs. Ils venaient au match de « gala » en famille pour fêter l’accession de l’équipe de Bradford City à la seconde division de football.
Parmi les victimes, un bon nombre d’entre elles sont restées coincées au niveau des issues de secours qui avaient été fermées à clef ! Les agents de sécurité les avaient closes afin d’éviter que des petits malins ne les utilisent pour accéder au stade sans passer par le guichet ! Au moment de rouvrir les grilles à cause de l’incendie, les clefs avaient disparues !
A noter que le bilan aurait pu être bien plus lourd si le vent avait soufflé dans le sens contraire ! En effet, tous les spectateurs du stade auraient pu périr à cause des fumées toxiques qui se dégageaient du brasier.
Si je vous parle de cette histoire, c’est parce que j’en ai entendu parlé par notre instructeur pendant un rappel de formation à mon boulot. Il nous avait montré cette vidéo que j’ai trouvé plus qu’impressionnante ! On imagine pas que dans un stade il puisse se passer de tels drames, comme on n’aurait pas non plus imaginé qu’il puisse se passer des drames comme celui de Heysel ou de Furiani.
Toute l’histoire sur wikipedia