Le road trip en voiture, vous avez déjà essayé ?

Cet été, ce n’était pas la première fois que je faisais un road trip en voiture. C’était en réalité le cinquième. Intérieur blindé de fond en comble, nous avons parcouru la France de Paris, vers l’Est, puis le centre, puis la cote Ouest, avec un crochet tout proche de la frontière espagnole.

Statistiquement, je dirais même que :

  • C’est mon troisième road trip consécutif
  • C’est le troisième en famille (j’en ai aussi fait deux entre amis)
  • J’ai commencé en 2007
  • J’en ai fait 3 en France, un dans l’ouest américain, un en Bulgarie
  • Ces voyages font entre 1500 et 3500 km

 
BulgarianPinkSky

Le road trip en voiture c’est la liberté…

Partir en voiture, c’est effectivement plus fatigant que de prendre le train ou l’avion. Soyons clairs ! Mais ça l’est bien moins que de voyager en vélo ! Le plaisir n’est pas non plus le même… à chacun son plaisir au final. L’important est de trouver le moyen de transport idéal pour votre séjour.
De notre coté, la voiture est le parfait compromis. Se balader avec ses enfants c’est se trimbaler un paquet de matériel. Je n’imagine pas le faire autrement qu’avec votre véhicule à quatre roues (même si je préférerais qu’elle soit électrique… Mais ça, ce sera pour une prochaine fois). L’avantage, c’est qu’une fois arrivés à une étape de notre périple, il est extrêmement facile de parcourir le coin ou de faire quelques détours imprévus afin de découvrir des chouettes choses.
 
_MG_6746

…mais ça se prépare un minimum

Seuls inconvénients de l’automobile : son entretien ! L’idéal avant de partir est de faire une bonne révision pour ne pas être embêté durant la route. Il ne faut pas hésiter à assurer la maintenance de ses freins, se prendre un pneu pas cher ou deux, refaire le niveau des différents liquide, etc… le tout pour ne pas gâcher le road trip qui se profile à l’horizon.
Une première idée d’itinéraire est plutôt une bonne idée, mais ce n’est pas indispensable. Lors de mon tour de Bulgarie avec Benjamin, nous avancions un peu au jour le jour… Mais ça reste plus agréable de savoir un peu à l’avance où on met les pieds.
A coté de ça, pensez bien à avoir de l’eau avec vous ! Le moment le plus intense a d’ailleurs été notre traversée de la vallée de la mort, dans l’Ouest américain. Des écriteaux nous prévenaient, par exemple, de ne pas nous aventurer dans ces zones hostiles sans avoir plus de 6L d’eau par jour et par personne. Il vous faudra aussi des trousses de survie, des couvertures, des cartes, des batteries de secours, etc…
 
_MG_7625

Je pense déjà à nos prochains road trip en voiture. Je rêverait d’aller faire le tour de l’Islande, de l’Italie, voire même de retourner dans l’Ouest américain. J’en profiterais peut-être pour partager en détail notre parcours et nos impressions, histoire de donner quelques indications aux prochains qui voudraient vivre une expérience similaire.

Et vous, des histoires de road trip à partager ? Si non, pas encore, allez-y foncez ! Vous allez adorer !

Auteur/autrice : julien haler

Créateur de titlap.fr, je blogue depuis une dizaine d'années. Très curieux et passionné, j'aime vous parler de tous les sujets qui peuvent m'intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.