PhoneBloks : Un téléphone au matériel personnalisable

PhoneBloks, c’est le fantasme des fans de mobile et de Lego qui aiment les technologies performantes mais qui détestent devoir racheter un téléphone chaque année pour rester à la page !

phoneblocks4
 

Comme expliqué dans la vidéo (en anglais), ce petit bijou se compose de briques. Chacune d’elle est interchangeable. Votre téléphone n’est pas assez puissant ? Alors changez la brique processeur. Vous aimez prendre des photos ? Prenez une brique avec un capteur et une lentille plus grands. Votre écran est cassé ? Changez la brique en façade.

phoneblocks3
 
phoneblocks
 

 

Je vois malgré tout plusieurs points négatifs à ce projet. Tout d’abord, le design. Il faut bien avouer, que tel quel, cet appareil est vraiment vilain. Mais nul doute qu’il pourrait tendre vers un rendu un peu plus leché. Ensuite, et surtout, j’ai bien peur qu’avec toutes ces petites briques, on se retrouve avec une configuration similaire aux PC actuels, ou des centaines de constructeurs proposent des centaines de modèles différents de processeurs, cartes mémoires, carte graphique, etc… Et parfois, leur compatibilité laisse à désirer. IL faut donc être un expert pour savoir assembler soit même sa propre machine. Madame Dupont aura donc plus tendance à se tourner vers des ordinateurs déjà montés, et n’imaginera jamais changer le moindre élément. Quant à ceux qui aiment aujourd’hui les Mac, ils apprécient avant tout des ordinateurs performants, assemblés avec des éléments qui sont réellement faits pour être les uns avec les autres ! Ce qui ne sera, à priori, pas le cas ici. Enfin, avec toutes ces petites briques, le poids de l’ensemble risque d’être un peu élevé.

Au contraire du grand public, je ne suis pas certain que les grands leaders industriels aiment ce concept. Ils bénéficient aujourd’hui largement d’énorme gaspillage organisé par l’obsolescence programmée. Leurs profits ne seraient pas aussi élevés si nous venions à garder nos téléphone 5-6 ans, toujours aussi performants, au lieu de 1 ou 2 ans comme actuellement.

Ce projet, aussi génial soit il, risque donc de vraiment en baver avant de voir le jour. J’espère malgré tout qu’on en entendra bientôt beaucoup plus parler !
Suivez le sur thunderclap.it

Auteur/autrice : julien haler

Créateur de titlap.fr, je blogue depuis une dizaine d'années. Très curieux et passionné, j'aime vous parler de tous les sujets qui peuvent m'intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.