Rouler à vélo est synonyme de plaisir, de nature, de balade, etc. Cependant, pour bon nombre de personnes, il s’agit aussi d’un mode de déplacement rapide, écologique et pratique pour les courts trajets.
A Paris, Lyon, Dijon ou de nombreuses autres agglomérations, la municipalité met à disposition de ses citoyens des vélos à louer pour encourager les gens à ne pas prendre leur voiture.
Un cycliste parisien a tenté une expérience. Il s’est filmé pendant un an, plus exactement il a enregistré tous ses déplacements en vélos dans Paris. Le constat est édifiant ! On nous incite à prendre le vélo alors que les cyclistes sont sans arrêt mis en dangers par les motards (motos et scooters), conducteurs (taxi, camions, voitures) et les piétons.
Une vidéo à regarder en intégralité malgré sa longueurs, vous y reconnaitrez de nombreux exemples que vous avez certainement vécu (comme moi!). La phrase de fin est un petit clin d’oeil à notre gouvernement je pense, lui qui fait tout son possible pour supporter l’industrie automobile.
Franchement… je me déplace tous les jours en vélo et je n’ai jamais été véritablement en situation de dangeux. La vidéo est réaliste, mais bon nombre de ralentis s’arrête sur des cas plus impolis que dangereux (oh mon dieu un bus qui s’impose, oh mon dieu un scooter sur une piste cyclable).
Cette video est un condensé des désagréments qui peuvent nous arriver. Ce n’est pas toujours dangereux car on sait comment réagir, on anticipe les conneries des autres, mais franchement tu trouves pas ça soulant de trouver des voitures garer sur les pistes cyclables, d’avoir des piétons qui traversent les pistes en téléphonant comme si de rien n’était, de te faire tailler un short par un scooter qui n’a rien à foutre dans une voie pour Bus ?