Depuis ce 26 mai, adidas est totalement tourné vers la coupe du monde ! Ce jour, j’ai eu la chance de faire parti d’une liste de blogueurs invités à une présentation du dispositif adidas durant cette coupe du monde.
Au sein d’une casse auto près de la Courneuve, le décors était planté. Vraiment original ! L’idée d’une destruction du bus de l’équipe de France 2010 de Knysna en guise d’évènement majeur de la soirée commence à me titiller l’esprit.
Revenons au dispositif adidas autour de cette coupe du monde. Nicolas Favre, directeur adidas France, nous a dévoilé ce qui allait être mis en place par adidas durant la compétition. Vidéos, photos, compte twitter à bloc, espaces dédiés dans les boutiques, etc.. adidas sera partout pour faire parler de lui et assoir un peu plus sa domination sur la marché de l’équipement de foot.
Voici un exemple de ces fameuses vidéos pleines de stars, d’effets spéciaux, de produits adidas et de bon son. Superbe !
Celle-ci, beaucoup moins spectaculaire, m’a quand même fait sourire. On y retrouve Beckham, Zidane, Bale et Lucas Moura.
Comme à son habitude, en totale adéquation avec son slogan « all in or nothing » la marque aux trois bandes n’a pas fait les choses à moitié ! Pour définitivement enterrer les démons de 2010, le bus de Knysna a été broyé sous mes yeux et ceux de la foule. Je n’avais encore jamais assisté à une telle destruction ! C’était impressionnant de voir le bus soulevé par le crochet, jusqu’à former un angle de 45 degrés par rapport au sol, et le voir ensuite lourdement se vautrer sur le sol dans un grand fracas !
Ce qui reste du fameux bus a servi à la réalisation d’une oeuvre d’art par Louis-Guillaume Piéchaud qui est, dans un premier temps, exposé à l’adidas store des Champs Elysées, puis vendu aux enchères le 1er juillet 2014 en faveur de l’association Diambars. Cette oeuvre est nommée « Terminus »
En tout cas, l’idée aurait beaucoup fait parler d’adidas et de leur initiative controversée. Objectif atteint non ?