Fin aout, j’annonçais à nos proches puis au plus grand nombre via Facebook que nous allions avoir un petit garçon, deux ans après la naissance de Chloé.
Un grand nombre d’entre vous ont commenté la nouvelle en disant : « Le choix du roi« .
Je n’avais jamais réalisé que cette expression était si rependue, et je ne m’étais encore moins posé la question de la signification et de l’origine de celle-ci. En même temps, je vous l’accorde, ce n’est pas le sujet le plus passionnant, mais parfois, je me pose des questions pas vraiment existentielles !
Signification
La signification moderne est très simple. Avoir le choix du roi, c’est avoir deux enfants, un de chaque sexe.
Origines
J’ai donc cherché et il semblerait qu’à l’époque des rois, avoir un garçon et une fille permettait à la fois d’avoir un héritier et une fille à marier pour allier sa famille royale à une autre, renforçant ainsi le royaume.
N’avoir que des garçons forçait à partager l’héritage royal, et n’avoir que des filles obligeait à offrir des dots sans avoir d’héritier.
Pour ceux qui ont eu deux enfants du même sexe, c’est donc le choix du roi. N’est ce pas un peu vexant pour ceux qui n’ont pas l’honneur du roi ? Ce sera donc quoi pour ceux qui ont deux petits gars ou deux nenettes ? Le choix du…. mmm … quelques idées me viennent en tête, mais ce n’est pas jojo. Je vais donc m’abstenir !
Bref, après cette petite parenthèse, sachez que je suis très très heureux de cette nouvelle, on va tacher de couver le petit bonhomme du mieux que possible pour préparer son arrivée en douceur en cette fin d’année ou début 2014.
Pingback: mon pari sante – reprise du sport | Titlap