Le sport électronique, depuis longtemps présent en Asie, commence à faire parler de lui en France. Il n’est pas encore aussi populaire qu’en Corée du Sud ou les pgm (alias pro gamer) sont considérés comme de véritables stars, mais il fait son petit bonhomme de chemin.
C’est l’occasion pour moi de vous parler de Starcraft II, le second opus d’un jeu qui a réussi à rester sur le devant de la scène coréenne pendant plus de 10 années consécutives. Et qui, je dois bien l’avouer, a bien occupé mon adolescence !
Pour vous présenter le jeu, je vous propose de regarder une vidéo réalisée par la eGG-one Team :
Pour résumer, trois races peuvent s’affronter sur une carte avec certaines spécificités. De manière grossière, le but est de récolter plus de ressources que son adversaire afin de créer plus d’unités et ainsi le submerger. Plus subtilement, chaque races possèdent des unités avec des capacités spécifiques capables de contrer une unité adverse donnée. Ainsi, produire la bonne unité au bon moment et savoir l’utiliser de façon judicieuse est aussi important qu’avoir une économie solide. Un grand nombre de composantes entre en jeu pour rendre chaque race aussi puissante que les autres. Le jeu fait donc l’objet de mise à jour fréquente grâce à un dialogue entre la communauté et Blizzard (concepteur du jeu).
Pour finir avec le gameplay, parlons un peu des cartes. Il en existe un grand nombre, pour la plupart édités par les joueurs eux-mêmes. Celles utilisées pour les compétitions ont été créées par Blizzard et par les organisateurs de tournois pour être le plus équitable possible. Les cartes possèdent plusieurs « spot » ou installer des bases pour récolter du minerai et du gaz, monnaie du jeu. Certains endroits sur la carte sont plus étroits que d’autres et peuvent renverser le cours des batailles en concentrant les troupes ennemis. De même, un avantage peut être tiré d’un dénivelé, où seul l’unité en hauteur à une vision de l’unité en contrebat.
Au delà d’un gameplay peaufiné à l’extrême et de graphismes pas dégueulasses, Starcraft est doté d’une histoire riche et les protagonistes sont charismatiques et attachants. Le scénario de Starcraft II ne réinvente pas l’histoire et est basé sur le premier opus. Cependant, pas de panique, on rappelle les points importants lors des cinématiques et vous n’aurez pas à joueur à Starcraft, le premier du nom, pour comprendre. Enfin, si les pixels ne vous font pas peur, starcraft et son extension « brood war« , reste un chef d’œuvre. Il a tenu en haleine des milliers de joueurs (dont moi) depuis sa sortie en 1998 jusqu’à la sortie de son petit frère en 2010. Le jeux est encore disponible à la fnac en édition platinium 12 ans après sa sortie, preuve du succès et de la qualité du jeu.
Dans un prochain article je ferai la présentation des unités de chaque race ainsi qu’un bout de leur histoire. Pour finir, je vous laisse avec le bon Tychus Findlay en train d’être équipé de son armure de marine terran !