Vendredi 19/02/2010,12h30, je donne rendez-vous Gare du Nord à mon frère et à mon meilleur pote pour un Road Trip dans Bruxelles. Objectif : voir un live du groupe Fightstar ! Tout est organisé par ma moitié, train aller-retour, billet de concert, chambre d’hôtel, plan,…
L’incident du début de semaine en Belgique sème la zizanie dans les rangs de la SNCF, plusieurs Thalys sont supprimés. Le passage devant les wagons accidentés témoigne de l’ampleur des dégâts engendrés par ce malheureux évènement. Malgré cela nous arrivons à 14h50 Gare du Midi à Bruxelles.
Direction le quartier De Brouckere où est situé notre hôtel à Bruxelles. Au programme : visite du centre ville, de la Grand-Place, du Manneken-pis et des rues piétonnes. Hormis ces lieux typiques qui apportent un certain charme à cette ville, les escapades s’avèrent relativement réduites.
La nuit tombe enfin, il est 19h45 lorsque nous sortons du métro 5 Station Compte de Flandre. Petite surprise : nous sommes en plein milieu du quartier turque ! Original pour un concert de Rock / Progressive / Metal. Nous trouvons le Club De Vaartkapoen au 76 rue de l’école, situé entre un immeuble désaffecté et un kebab. La salle ressemble au Nouveau Casino de Paris. A peine le temps de commander une bière que les lumières se tamisent. White Light Parade assure la première partie et livre un set correct. La batteuse se donne à fond mais le son du bassiste est bien trop fort. Le groupe anglais propose un répertoire Rock / Punk / Alternatif. Cela nous fait patienter.
L’installation du matos de Fightstar nous permet de siroter 2 autres bières et quelques « checks sons » plus tard, le combo anglais apparaît sur scène. J’entre donc personnellement dans un monde parallèle où cette musique me donne la chair de poule. Je suis tellement dans le live que j’en oublie de noter la set list. Ca donnera à peu près ça, dans le désordre :
- War Machine
- The english way
- Colours Bleed To red
- Mercury Summer
- Chemical Blood
- We Apologize for nothing
- Paint Your Target
- Amaze Us
- Grand Unification, Pt 1
- Sleep Well Tonight
- Fight For us
- Build An Army
- Deahtcar
Les 3 albums sont bien représentés avec une orientation clairement néo-métal où les chansons plus douces ne font pas partie du show. Cela nous permet d’apprécier la bonne grosse voix grunge de Charlie Simpson. Petits bémols, les quelques problèmes de son sur le micro d’Alex Westaway (préjudiciables car sa voix apporte cette légère touche mélodique que l’on attend dans un titre bien bourrin) et le volume de sa guitare pas assez fort à mon goût. Mais l’énergie que lui et les siens envoient fait oublier tout le reste. Les riffs de « Sleep Welle Tonight » et « Grand unificatio, Pt 1 » sont les deux claques de la soirée. « Mercury Summer« , « The english way » et « We apologize for nothing » s’inscrivent dans la lignée des titres à avoir dans son Ipod. « War Machine » me transporte au-delà du temps et « Paint your target » me fait sauter dans tous les sens. Les minutes s’écoulent ; plus les bombes s’enchaînent et plus ces gars originaires de Londres montent en puissance pour finir sur un explosif Deathcar qui nous achève en beauté. Charlie a lâché la gratte pour tout donner sur la voix. A ce moment là je comprends pourquoi ce groupe cartonne en Angleterre (Kerrang magazine a élu l’album Grand Unification comme l’un des meilleurs albums rock de ces dix dernières années, NME lui a donné 8 / 10) et regrette que la France et la Belgique ne suivent pas le mouvement. Mon sentiment est renforcé lorsque les lumières se rallument : nous ne sommes pas plus de 30 personnes dans la salle. Décidément la formation londonienne de 2003 n’a pas ce qu’elle mérite. Le concert se finit sur une séance dédicace où je m’aperçois que Fightstar ne lésine pas sur les photos, les sourires, les discussions,…
Le groupe suivant INME possède la lourde tâche de conclure cette soirée. Nous ne restons que pour les 2 premières chansons. Il est tard, et le « bruit » qui sort des enceintes n’est pas à notre goût. Nous finissons la soirée dans un bar à côté de l’hôtel.
Le lendemain, le retour à la réalité est difficile, un petit détour par l’atonium de Bruxelles et il est temps pour nous de reprendre le train pour Paris.
En conclusion, je n’ai qu’un conseil à vous donner : pointez-vous Mercredi soir à 19h30 à la Flèche d’Or à Paris, places en vente le soir même à 8 euros, boisson comprise.
Musicalement votre une fois !
* Ceci est le premier article de Matt 😉