La création DIY (Do It Yourself) a connu un essor phénoménal ces dernières années. On ne compte plus les marchés de créateurs ou les blogs dévoilant les secrets de fabrique de petits objets déco ou des vêtements originaux. En tant que jeune créateur, il est toujours compliqué de se démarquer de la masse. Il est encore plus compliqué de savoir comment communiquer ou toucher le plus grand nombre tant l’offre est grande. Des solutions existent, et au milieu de ce maelstrom de propositions, comment choisir la bonne, qui fera le lien entre l’auteur/ vendeur, et le collectionneur / acheteur ?
C’est de ce constat que les fondateurs de Shopify sont partis pour mettre en place leur plateforme e-commerce, rapprochant ainsi le créateur du client final. Le site permet de vendre en ligne, via les réseaux sociaux, en magasin ou depuis un étal, dans la rue.
Creer un logo pour marque
Le principe est simple : on se crée sa propre marque en ligne, et la boutique est alors automatiquement établie. On peut choisir son nom, et la plateforme pourra nous proposer un logo gratuit, adapté à notre domaine de création. Le thème visuel de la boutique suivra notre demande. Une liste est d’ailleurs disponible, développée par la plateforme.
Générateur de nom pour entreprise
D’ailleurs, si on sèche sur le nom de l’entreprise, on trouve aussi en ligne un générateur de nom pour votre boutique.
Toute cette phase de conception de site internet est simplifiée, pour permettre au commerçant de se focaliser sur ce qu’il sait faire : concevoir ses produits.
Le back-Office
La partie vente, ensuite, est dédiée à la plateforme, qui permet d’aller plus loin et offre une gestion simplifiée du suivi de vente du site, ainsi que le contrôle de ses fonctionnalités. Certains entreprises savent utiliser Shopify pour se faire valoir, augmenter leur visibilité face au monde. L’activité en ligne peut être suivie précisément, et on agit sur notre communication comme le ferait un responsable marketing online. Shopify est un CMS très puissant qui permet une personnalisation de ses pages très poussée. De même, on pourra y ajouter des add-ons ou des apps afin de gérer au mieux les notifications ou le suivi des envois. A la manière de Wordpress, son interface est intuitive, et on se prend vite au jeu des modifications de visuels : aucun besoin de connaitre le code*, chaque page que l’on met en place est optimisée et sa mise en page suit des règles simples. Le référencement n’est pas en reste et chaque site est valorisé comme il se doit.
La communication de Shopify
Si l’on est perdu sur la valorisation de nos produits, pas de panique : très actifs sur les réseaux sociaux, on trouve une grande quantité de conseils sur la page facebook, ou sur le blog de la plateforme.
Du côté client, rien à redire encore, car le paiement est sécurisé, et on a rapidement accès aux produits et leurs descriptifs, bien mis en place par le e-commerçant. Le gain de temps est donc très grand, et le taux de conversion suite aux clics est optimal.
Et vous ? Vous avez un site e-commerce ? Qu’est-ce que vous utilisez comme CMS ?
*il vaut mieux éviter de se lancer dans le code de Shopify, d’ailleurs, car la plateforme a développé son propre langage, le « Liquid ».
Cet article est sponsorisé, et les images illustrant cet article sont issues de la plateforme Shopify.