Devenir propriétaire, c’est le souhait de 97% des français ! Mais aujourd’hui seulement 58% des français sont propriétaires de leur logement principal. Pour les 42% restants, il faut avoir recourt à la location, avec son lot de contraintes. Pour le bien de tous, il convient d’entretenir une bonne relation entre propriétaire et locataire
Une relation pas toujours simple
Si on tend un peu l’oreille, la relation entre propriétaire et locataires n’est pas toujours simple :
- Les locataires se plaignent régulièrement des loyers trop élevés, des travaux non réalisés dans les temps ou encore du manque de réactivité des propriétaires, etc…
- Ces derniers, quant à eux, pointeront du doigt les loyers impayés par les 4% de mauvais payeurs, les dégâts causés par les locataires, les squattes illégaux, etc…
De la transparence pour une belle confiance
Ce qui pourrait être intéressant pour la bonne relation entre propriétaire et locataire, c’est que chaque partie soit transparent avec l’autre.
Par exemple, si on ne peut pas payer le loyer à temps pendant 1 ou 2 mois, si on ne peut pas entreprendre de suite des travaux nécessaires au sein du bien loué, etc…
Autant s’en parler et tenter de trouver un compromis ! Ainsi, il n’y a pas de place pour l’incompréhension et le sentiment d’injustice. Au contraire, une vraie confiance peut s’installer peu à peu et faciliter la relation de location.
Partir sur des bases saines
Avant de signer un contrat de location, le locataire et le propriétaire doivent préparer quelques éléments chacun de leur coté.
Le locataire doit préparer un dossier complet ! Le faire parvenir au propriétaire ou à l’agence avant ou pendant la visite est nécessaire, voire même indispensable pour les secteurs ou les biens les plus prisés. Dans ce dossier, on trouvera une pièce d’identité, une attestation d’employeur (ou un contrat de travail…), les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition sur le revenu, une attestation du précédent bailleur (ou les trois dernières quittances de loyer), etc… Bien souvent, des documents similaires sont attendus pour les cautions.
Le propriétaire de son coté peut vérifier auprès de son assurance impayés que le dossier est bon. Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans les papiers demandés au locataire. En effet, il n’est pas légal de réclamer une copie de relevé de compte bancaire ou postal, etc… Il doit aussi préparer de quoi réaliser l’état des lieux du bien.
Le respect de ses engagements font les bons partenaires
Entre un propriétaire et un locataire, c’est un vrai partenariat qui se créé quand ils signent un bail ensemble. Et comme tout contrat, si chacun respecte ses engagements, tout se passe bien. Dès lors que l’un déroge aux règles établies, tout part en vrille et cela se règle régulièrement devant les tribunaux… Une expérience à éviter à tout prix.
Avec cette liste, non exhaustive, de conseils pleins de bons sens, j’espère que vous parviendrez à maintenir une bonne relation entre propriétaire et locataire.