Après une montée en pick up en haut d’une colline, la caméra s’avance vers le conducteur. Plan serré sur le visage, concentré vers l’épreuve qu’il s’apprête à faire subir à sa monture. Brandon Semenuk (sponsorisé par Red Bull, au passage) sort du véhicule et descend son vélo du coffre. Il se coiffe de son casque et commence à pédaler, débonnaire. Les bosses s’enchainent, les gaps sont de simples obstacles avalés par la fluidité impressionnante dont le rider fait preuve. Pas une pause n’est soumise à celui ci, ni au spectateur qui ne peut lever les yeux de l’écran tant l’exécution des gestes et leur facilité déconcertent.
Ce one shot (vidéo tournée en une seule prise) est un cadeau de la part des équipes de UnReal et de Sony. Sorte de teaser diffusé avant la sortie officielle de la vidéo (bien plus longue) dédiée au downhill (descentes extrêmes à vélo), le résultat laisse oublier toute la technicité mise en jeu pour suivre au plus près un des meilleurs riders au monde. Et effectivement, on se laisse porter par l’aisance avec laquelle le pilote s’envole entre les bosses, caressant le ciel du bout du guidon et se laissant guider par le terrain donc il parait connaitre les moindres aspérités.
Quelques jours après la sortie de cette vidéo, le même studio a promu un nouveau montage, qui permet de se rendre mieux compte de l’engagement nécessaire à la réalisation de ce one shot. On découvre donc une énorme caméra montée sur un pick up, sur un pied gyroscopique qui permet d’amortir le moindre choc et donne à l’image une fluidité impressionnante. Ce ne sont pas moins de 4 personnes présentes dans le véhicule afin de piloter la caméra et les directions dans lesquelles filmer. Ce travail d’acharnés est des plus intéressants et crée une belle porte d’entrée à la vidéo plus longue, orientée downhill et descente extrême. Bravo à l’équipe!