Il faut l’avouer, même si Google a une forte tendance à être omniprésent et prend des allures de big brother, les projets développés n’en sont pas moins intéressants, et s’adressent à tous les publics. C’est d’ailleurs la force de la compagnie, pouvoir proposer des services et des outils toujours plus effectifs et répondant à des besoins que l’on n’imaginait pas. Voici bientôt un an que l’Institut Culturel de Google a été créé, et met en place des applications afin de nous permettre de (re)découvrir des musées ou autres espaces dédiés à la culture à travers le monde.
Depuis le 17 mars 2015, nous avons maintenant accès à la visualisation d’oeuvres d’art éphémères par essence : des oeuvres de street artistes mises en place dans leur environnement, la rue.
Ainsi, nous pouvons naviguer au travers de plus de 1000 oeuvres répertoriées à travers le monde en 260 expositions virtuelles. On va donc voyager de Buenos Aires à la Suède, en faisant un détour par la Chine, l’Inde, le Canada, autant de destinations où les murs s’affichent, qu’ils soient au sein d’une exposition temporaire ou permanente.
Intérêt supplémentaire de l’application, la mise en avant de Gif-itis (contraction de Gif et Graffitis), oeuvres n’existant que par le biais des animations qui attestent de leur existence passée : les artistes dessinent les différentes phases d’animation, qui sont photographiées, afin de donner naissance à des gif animés. Le travail des artistes est phénoménal, tout comme l’est celui des développeurs de Google.
Pour en savoir plus, le mieux reste encore de se rentre compte par soi même, en visitant la page dédiée : https://streetart.withgoogle.com/fr/