Voici moins d’un an, la chanteuse australienne Sia nous régalait d’un clip audacieux : une chorégraphie à nouveau mise en place par Ryan Heffington, pensée une fois de plus pour la jeune Maddie Ziegler, cette fois accompagnée de Shia LaBeouf.
On connait bien Shia Labeouf, puisqu’il a joué dans Indiana Jones 4, Transformers, Nymphomaniac, ou plus récemment dans Fury. Même si son visage nous est familier, c’est son corps que l’on découvre dans ce duo : en effet, la mise en scène simule un combat entre les protagonistes, enfermés dans une cage. On pense tout de suite à ces luttes de free fight, dont l’issue est souvent mortelle. Ici, les forces s’opposent, se retranchent, s’enveniment, se repoussent, s’attirent.
On est subjugué par les réponses physiques des danseurs, intrigué et attiré par la résultante d’un tel duel.
Ces temps-ci, une controverse est alimentée sur les réseaux sociaux, due au caractère tendancieux de la vidéo (enfant et adulte dansant ensemble). Personnellement, j’y vois une belle chorégraphie et une belle façon de faire passer une émotion. Le thème est complexe, et va au delà du premier degré de lecture.
Je vous laisse vous faire votre propre avis :