Le film de voiture est un genre cinématographique à part entière, recensant rapidement les stéréotypes les plus impressionnants, favorisant les montées d’adrénaline pour le spectateur. Le plus souvent, il rejoint le film d’action pure, et ce d’autant plus dans les nouvelles productions hollywoodiennes. Une quantité phénoménale de longs métrages sont produits chaque année sur ce thème, et seuls certains sortent du lot, jouant sur une bonne publicité, des scènes d’action ou des cascades de plus en plus impressionnantes. C’est le cas de Fast and Furious, dont la série (il y en a 7, on peut parler de série…) a débuté en 2001. Le héros doit souvent échapper à une quirielle de bandits motorisés, tout en flirtant avec la bombe sensuelle de service. Il s’en sort souvent de justesse, passant sous un camion, s’échappant d’un hélicoptère en flamme… le tout en magnifiant des véhicules qui laissaient déjà rêveurs.
Il est toujours amusant de voir comme le monde du cinéma est intimement lié à celui des jeux vidéos, d’un point de vue merchandising ou exploitation de licence. C’est le cas de cette licence, car plusieurs versions sont sorties sur les consoles de salon, sans faire trop de bruit.
A l’inverse, la licence détenue par Electronic Arts, Need For Speed, et présente depuis 1994 remporte chaque année un franc succès pour chaque nouvelle version. C’est aussi le jeu qui se rapproche le plus de l’ambiance des films Fast and Furious, avec de jolies filles, de beaux décors, une bonne bande son, et surtout des belles voitures, que l’on peut customiser à volonté! Le passage au garage en devient inévitable ! Le réalisateur de films d’action Michael Bay avait d’ailleurs réalisé un trailer pour le jeu vidéo.
A terme, la maison de production s’est quand même posé la question. Et c’est pour cette raison que sort en début d’année 2014 « Need For Speed », the movie, produit par Dreamworks (quand Fast and Furious était produit par Universal Pictures). On retrouve les recettes qui ont fait le succès de Fast And Furious, avec dans le rôle du héros, Aaron Paul, que l’on a plus vu dans un autre rôle : celui de Jesse Pinkman, le second rôle exubérant de la série Breaking Bad. Maintenant que la série est finie, nous allons voir si ses acteurs s’en sortent bien. A vous de nous dire si ce premier test en concluant.
Résultat en Avril 2014 :
Et dans la vraie vie, si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre voiture, rendez-vous sur piecesauto.fr