Tu as déjà pris le métro, le RER, ou le bus à Paris ? Si oui, tu as donc forcément déjà eu envi de t’en prendre physiquement ou verbalement à au moins une personne parce qu’elle t’agaçait/énervait au plus au point ? Un souvenir te revient ??
- celui du mec qui écoute sa musique sans écouteurs
- celui de la nana qui crie 5 fois « AAAALLLOOOOOOO » alors qu’elle est dans un tunnel
- ceux des crasseux qui puent sévèrement dès 8h du matin
Un site vient de voir le jour à l’initiative de la RATP pour regrouper tous ces moments : www.chervoisindetransport.fr.
De manière très polie, de nombreuses anecdotes sont remontées :
- Mon cher voisin de transport, merci d’être passé avec moi aux barrières en profitant de ma carte de transport. Grâce à toi, mon abonnement sert enfin à quelque chose !!
- Ma chère voisine de transport, grâce à toi, et à tes écouteurs qui n’isolent définitivement pas du son et encore moins du bon goût… je viens de passer ma journée avec “le petit bonhomme en mousse“ bien installé dans ma tête ! Tatatattttatattattatatattatttata…..tatatata..ta ta tatatatata
- Mon cher voisin de transport, quand est-ce que vous comprendrez que la femme de 80 ans debout mérite sans doute plus la place assise que votre admirable valise.
- Mon cher voisin de transport, je sais, tu as sué pendant des heures sur le tapis roulant de la salle de sport, et tu es épuisé. Mais ton sac de sport n’a pas besoin de se reposer sur un siège vide
- etc…
A chacune de ces anecdotes sur chervoisindetransport.fr, il est possible d’indiquer si :
- je l’ai déjà fait
- j’aimerais que ça change
- je ne vois pas où est le problème
Effectivement, ces choix ne conviennent pas forcément quand l’anecdote est toute mignonne (car oui, il y en a !!), mais correspondent parfaitement à l’écrasante majorité de celles-ci qui rescencent les actes d’incivilité qu’on rencontre au quotidien.
Ce site réalisé par humantohuman a pour objectif d’ouvrir le débat sur tout ces évènements avec un ton décalé. Après modération, chaque contribution ressort avec un peu d’humour afin de dédramatiser, un peu à la mode VDM. Avec 600 caractères, charge aux utilisateurs des transports en commun transiliens de nous faire partager leurs vécus.
Grande question : qu’est ce que la RATP va faire de tous ces témoignages ? Juste un buzz ou bien mieux ?
Et pour ceux qui veulent suivre chervoisindetransport.fr sur twitter : chervoisin