C’est l’histoire d’un voyage, celui de Lucie et Simon qui parcourent l’Europe, de Paris à Istanbul, chacun dans un sens différent, armé d’un Sony Cyber-shot HX5V. Leur concept est simple : il font des clichés des paysages qu’ils croisent durant leur trajet, mais en photographiant le même style de paysage : un couché de soleil, un magasin, une rue, une station service, etc… Un carnet de voyage parallèle en quelque sorte.
Il ne s’agit pas là d’un coup d’essai pour Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck. Vainqueurs du prix HSBC 2010 pour la photo, lauréats de la Bourse du talent, du prix de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet, du prix de la photographie de Vevey et à deux doigts de rafler celui de l’Académie des beaux-arts, ils n’en finissent pas de plaire. C’est donc tout logiquement que Sony leur a confié des Cyber-shot HX5V pour leur projet.
Toutes les photos panoramiques du projet « Rendez-vous », annotées pour laisser paraitre leurs sentiments, sont désormais visibles sur le site www.panoramic-story.fr En chiffres ça donne : 4253 kms, 7 pays traversés en 14 jours et 14 nuits, 6381 photos prises dont 71 en mode panoramique.
En vidéo, voici le making of de leur projet :
Quid du Sony Cyber-shot HX5V ? Il s’agit d’un compact qui se détache de la concurrence gâce à son mode panoramique jusqu’à 270 degrés, largement utilisé donc par Lucie et Simon. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques :
- focale grand angle est un 25mm
- zoom optique est de 10x
- photos et vidéos en HD 1080i
- Ecran LCD 7,5 cm
- GPS intégré
- 3200 ISO
- Carte mémoire SD
- Crafale à 10 images / seconde
- etc… Pour plus d’info, les spécifications techniques sont sur le site de sony.fr
Même si le concept est plutôt sympa, surtout avec la prise de photo panoramique et le GPS intégré, il semblerait que ce HX5V manquerait de piqué et présenterait quelques aberrations chromatiques. Mais ce genre de détail, effectivement, est pour ceux qui recherchent les détails quasi invisibles à l’oeil nu, pour les plus pointilleux :). Enfin pour la petite histoire, partant de Paris et Istanbul, il fallait bien que Lucie et Simon finissent par se retrouver, et ce moment est symbolisé par cette photo prise sur les bords du lac Balaton en Hongrie :
Pour ceux qui le souhaitent, Sony propose actuellement 50€ de réduction sur l’appareil.