Selon Martin Gray « Aimer, c’est partager ». Hé bien partageons !
Myra Lee, 1er acte : les présentations
C’est avec Choice Dainties (de 2005 à 2009) que Maud, chanteuse et guitariste, commence les choses sérieuses. Un album en autoproduction « It’s turning red » et un EP « Candy » plus tard, elle décide de créer Lawn Factory, qui deviendra aujourd’hui Myra Lee.
« After the wind » est le 1er EP avec sa nouvelle formation. Classé dans la catégorie Indie-Pop / Folk, ce 5 titres nous fait voyager à travers l’univers délicat et léger de Myra Lee grâce à la singulière, et non moins très belle voix, mélodramatique, de Maud.
Myra Lee, 2e acte : Entretien avec une Maud
Qui mieux que la fondatrice du groupe pourrait nous parler de Myra Lee.
Tout d’abord pourrais-tu nous présenter ta formation : tu as deux musiciens qui tournent avec toi ?
Oui, et même 3 depuis peu: il y a Fantin à la guitare, Mélody au clavier et Sebastien à la batterie! J’ avais vraiment envie d’un projet à géométrie variable avec lequel je puisse faire des concerts seule, et d’autres à 4 voire plus, avec toutes les possibilités que ça offre.
Pourquoi avoir changé Lawn Factory en Myra Lee ? Peux-tu nous en dire plus sur leur signification ou leur provenance ?
Ce serait un peu long de tout expliquer mais en gros Myra Lee est le nom du 2e album de Cat Power, l’une de mes inspirations, et j’avoue que j’aime assez l’idée de faire référence à un artiste dans son nom, ça établit une sorte de filiation musicale. On pourrait même créer un arbre « généalogique » musical à terme!
D’où vient l’artwork de ton EP ?
C’est une très vieille photo qu’avait pris mon père chez nous en Auvergne. Je n’ai pas hésité une seconde ; elle illustre parfaitement l’ambiance que je voulais sur l’EP, à savoir des chansons qu’on pourrait imaginer avoir été enregistrées dehors, avec le bruit du vent et des oiseaux, et une sorte d’innocence enfantine.
Comment et d’où te vient l’inspiration de tes paroles ?
C’est assez variable: ça peut venir de quelque chose que j’ai vécu ou qui est arrivé à quelqu’un de proche. Ou bien d’un film ou d’un livre qui m’aurait marqué. Ce qui ne change pas par contre c’est que j’ai toujours besoin d’imager mes propos, de « camoufler » les histoires, sûrement par pudeur; j’ai toujours peur d’écrire un truc trop évident.
Tu joues avec une autoharp qui est un instrument peu ordinaire. Qu’est ce qui t’a décidée à l’utiliser ? T’es-tu équipée d’autres spécimens de ce genre lors de l’enregistrement de « After the wind » ?
C’est en voyant Pj Harvey en jouer que j’ai eu envie d’essayer. Il y en a pas mal sur son album « white chalk » qui est pour moi une source inépuisable d’inspiration! L’autoharp a vraiment un son unique, très riche, et je trouve le geste très gracieux. Et puis c’est toujours stimulant d’acquérir un nouvel instrument, ça donne de nouvelles idées, de nouvelles envies aussi.
Pour ‘after the wind’, je ne l’avais pas encore. Le matériel dont je disposais était même plutôt sommaire: une guitare acoustique, une électrique qui servait aussi de basse. Je n’avais qu’un seul et unique clavier dont j’ai exploité tous les sons! Les percus, elles, étaient faites maison!…
Vous n’avez pas de label, c’est donc de l’autoproduction pure…Où avez-vous fait vos maquettes ?
Jusqu’à présent, tout a été fait à la maison sur un 8 pistes numérique. Autant dire que c’est plutôt artisanal, mais c’est vraiment le genre de son que je voulais pour l’EP; je voulais un disque bricolé.
L’EP est sorti en mai 2009, qu’as-tu prévu pour la suite ?
Je suis en train d’enregistrer les premiers titres d’un album à venir, avec Axel Concato (Axel & the farmers, My Bee’s Garden, Barth…). J’espère finir tout ça cet été et pouvoir sortir l’album fin 2010-début 2011!
Pour finir, un petit questionnaire musical personnel :
Une chanson : Jane B de S. Gainsbourg et J. Birkin
Un instrument : l’autoharp!!
Un accord de musique : un accord diminué
Un concert : De La Jolie Musique, une bande de joyeux lurons emmenée par un génie de la pop française, à voir absolument!
Un refrain : celui de « the noise it makes » de My Bee’s Garden: « in the city, les mêmes histoires, rumours and scandals in the park […] » j’adore le mélange anglais-français!
Un artiste ou un groupe : un croisement entre Kazu Makino et PJ Harvey!
Maintenant que l’on en sait un peu plus sur Myra Lee, il ne nous reste plus qu’à assister au concert le 2 avril à 20h à La Bellevilloise (forum) dans le 20e arrondissement de Paris.
Voici une vidéo d’un concert en appartement si toutefois il y avait encore des réticents.
Musicalement vôtre.
Matt