Aujourd’hui, les premières épreuves du baccalauréat débutent à 8h ou 14h selon les filières, de quoi faire remonter quelques souvenirs en moi.
Tout d’abord celui de la chaleur dans les sales d’exam ! J’étais au lycée Charles de Gaulle à Dijon, et il faisait chauuuuuuud en Juin 2002 ! Distribution des copies, des brouillons colorés, et ce trac qui monte. Je m’efforçais de paraître serein, mais au fond, je flippais !
Puis les épreuves se sont enchainées, avec des mauvaises et des bonnes surprises… Comme ce sujet de SVT qui était déjà sorti l’année précédente et que tout le monde ne voyait pas retomber cette année ! Heureusement que je n’avais pas fait l’impasse dessus !
Ensuite, les interminables jours où on attend nos résultats. Un jour on se dit qu’on l’aura laaaaarge, un autre on se dit qu’on devrait préparer l’oral !
Arrive le jour des résultats ! On convoque quelques potes avec qui on va aller voir ces petites feuilles accrochées aux vitres d’un batiment. Au fur et à mesure que je se rapproche de la foule entassée comme un concert des 2Be3, mon cœur accélère le rythme et la force de ses battements. Un camarade vient me dire qu’il ne voit pas mon nom sur la liste ! Je ne le crois pas une seconde, l’oublie aussitôt : il me fait surement une blague à la con. Mais le doute s’installe dans ma tête : serait la meme blague à la con qu’on m’avait faite l’année précédente pour les résultats de français ? ! On m’annonçait 7 à l’écrit et à l’oral de français ! Comme si moi, qui avait eu 13 de moyenne de l’année, je pouvais me taper deux bâches pareilles ! Seulement voilà, ce n’était pas une blague…
Tans pis, je fonce tête baissée ! Je veux en avoir le coeur net, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je me retrouve face aux saintes feuilles. Je ne comprends pas comment les noms sont rangés : par date de naissance ? Par note ? Par classe ? Ah non, c’est simplement par ordre alphabétique ! … H… H… HA… mince, je suis dans les M !! Rhaaaa ! H… HALER ! 🙂
YEEEEEEEEEEEEEES ! je l’aiiiiiiiiiiii !
Durant quelques secondes, je ne suis plus de ce monde ! Je suis censé être heureux, mais je ne sais plus de quoi ! Où suis-je ? ! Que se passe t-il ? ! Ah oui, Je viens d’obtenir mon BAC ! Le diplôme pour lequel finalement j’aurais le plus travaillé, sans dire pour autant que j’ai réellement travaillé !
Vient ensuite ma seconde préoccupation : mes amis ! L’on t-il eu, avec quelle mention ? Sont-ils sur la liste de rattrapage ou tout simplement dors et déjà condamné à le repasser l’an dernier ? ! Mon meilleur pote du lycée, Seb, est bien pâle : il vient de voir son nom au milieu de ceux qui doivent faire le rattrapage ! Mince 🙁 .. On apprendra un peu plus tard qu’il n’a pas fait les choses à moitié : 72 points à rattraper ! La faute un à une bache en Mathématiques, une des matières dans lesquelles il m’impressionnait ! (facile quand on a 6 de moyennes comme moi !). Il réussira d’ailleurs le fabuleux challenge de les obtenir et de gagner par la même la bouteille que je lui avais promise s’il se dépassait !
Les visages et les émotions continuent à nous surprendre. Des cris, des rires, des larmes…
Plus tard, on reçoit ses notes. J’ai pu constater que le 11 de moyenne que je visais n’était pas atteinds ! Au contraire, je devais peut etre même remercier les sages qui prennent la décision de vous offrir quelques points quand vous êtes juste : j’avais réussi à atteindre les 360 points nécessaires à l’obtention du baccalauréat, car j’avais décroché … 360 points exactement !!! Avoir son baccalauréat à 10.00, avec 3 notes au dessus de la moyenne sur 10 épreuves, n’est pas mieux qu’un superficiel 14,5 ? 😛
Bref, le baccalauréat, un beau diplôme « tout simple » qui gratifie 3 années de labeurs, dont je retiendrai surtout de belles histoires d’amitié, d’amour, de cours et de cahiers… tout ça au lycée Montchapet.
—–
Je souhaite désormais un énorme courage à Youstinette qui passe le sien cette année… 20% de chances d’avoir son bac