Malgré les différentes déconvenues rencontrées avec mes portables, j’aimerais aborder le sujet du M-commerce, autrement dit, le Mobile Commerce.
Pour ceux qui n’ont jamais, au grand jamais, entendu ce terme, il s’agit tout simplement du commerce que l’on peut faire via son téléphone.
Si le E-commerce consiste à faire du shopping en ligne de son ordinateur, le M-Commerce, lui permet d’être bien plus libre de ses mouvements. En effet, vous pouvez passer commande n’importe où, n’importe quand à partir de votre IPhone ou de votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez commander des pneus sur www.tirendo.fr à minuit lorsque vous êtes dans le métro. Si vous devez commander un article en urgence, des fleurs pour votre maman dont vous avez oublié la fête par exemple, il suffit juste de télécharger les applications adaptées.
Une tendance qui s’affirme
Jamais nous n’avons été plus connectés qu’aujourd’hui. Quasiment en permanence sur Internet, pour se tenir au courant de tout ce qu’il se passe dans le monde extérieur ou pour communiquer avec son boss ou ses potes. Et si, à ses débuts, les gens ne faisaient pas tellement confiance au M-Commerce et notamment à son mode de paiement, cette tendance s’affirme toujours plus. D’une part, les consommateurs ont désormais parfaitement confiance en les paiements en ligne, mais ils sont en plus friands des modes de paiements qui les simplifient !
Aujourd’hui, les chiffre d’affaire des sociétés E-commerce ont pu utiliser ce levier pour augmenter de manière significative. Par exemple, en 2011, le chiffre d’affaire mobile de Vente-privee.com était de 70 millions d’Euros ! Ce chiffre ne cesse d’augmenter si bien qu’actuellement plus de 26% du CA est généré via mobile !!
D’un côté un peu plus négatif, ce genre de commerce entraîne aussi l’achat compulsif et fait marcher le capitalisme. Cependant, il ne tient qu’à vous de contrôler vos achats et de vous déconnecter de temps en temps, pour revenir dans le réel. On voit malheureusement bien trop souvent ces gens accrochés à leur portable qui ne semblent plus du tout interagir avec leur environnement.
Et vous, avez-vous déjà commandé des produits via votre mobile ? Ou préférez-vous le faire depuis un PC ou via un système plus traditionnel ?
s