Le 2 Janvier 2007, je me suis fait hacker quelques éléments liés à mon identité en ligne entre 23h et 23h50. Le pirate m’a subtilisé un compte Gmail, un compte Yahoo, un compte LaPoste et enfin un compte Ogame.
A priori, les choses se sont déroulées ainsi :
- le pirate a fait un rappel de mot de passe depuis mon compte Ogame, le réel objet de sa convoitise ! Cela l’a mené sur ma boite mail principale
- Il a tenté d’accéder à mon compte Gmail…. n’y est pas parvenu et a fait un rappel de mot de passe vers Yahoo
- Sur Yahoo, il a tenté de récupérer mon mot de passe en répondant à la question de sécurité. La réponse était très facile à trouver par quiconque me connaissant un minimum.
- Il a pu accéder à mes mails Yahoo, Gmail et à mon compte Ogame
- Il a changé tous mes mots de passes sans toucher aux questions de sécurité (heureusement pour moi)
Il a eu le temps de lire et supprimer quelques mails, de (mal) jouer avec mon compte Ogame et de me mettre sacrément en rogne !
J’ai tenté de porter plainte, mais au final, on m’a gentiment fait comprendre que sans préjudice financier conséquent, ma plainte serait inutile et mon dossier ne serait jamais ouvert !
Depuis cette affaire, je ne me fais plus avoir par les questions de sécurité comme avant ^^
Sur les conseils des administrateurs Yahoo, j’ai changé les réponses à mes questions de sécurité dès le lendemain matin.
Au final, les choses auraient pu être bien pires, et ce genre de mésaventure peut arriver à chacun d’entre nous.
Sur le net, on stocke nos photos, nos vidéos, nos données personnels. Notre vie privée est exposée sur les réseaux sociaux. Tout ceci est un prolongement de notre identité réelle et est exposés à des risques, comme exposé sur le spot intitulé « La Revanche« , que je vous diffuse en exclusivité ci-dessous.
Pour nous protéger des risques liés à internet, AXA a donc lancé la Protection Familiale Intégr@le, première assurance contre les dangers d’Internet qui protège face aux principaux risques de la vie virtuelle et de la vie réelle :
- atteinte à l’e-reputation
- usurpation d’identité
- utilisation frauduleuse des moyens de paiement
- litiges avec un e-commerçant suite à l’achat d’un bien mobilier et/ou d’un service
- risques de la vie courante (accidents domestiques…)
Une série de vidéo circulent actuellement sur le net pour nous sensibilisés aux différents risques et pour introduire la nouvelle solution de chez AXA.
Par exemple… « hasta la vista Juliette… enfin… Julien… ! ».
personnellement, je ne sais pas si je le prendrais si bien si je découvrais ma fille nue sur le net !!
Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer avec l’e-reputation de vos amis pour les sensibiliser aux risques liés à l’usage d’internet. Découvrez le module de piège sur lamethodebernard.fr.
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