Fin 2016, j’ai été contraint et forcé de changer de voiture. À cette occasion, j’ai entrepris une comparaison de ce qui existait sur le marché en rapport avec mes critères. Durant cette recherche, j’ai réalisé que de nombreuses innovations technologiques permettaient désormais aux véhicules d’être bien plus intelligents ! Plus sûrs et sachant mieux accompagner notre conduite, ils sont de vrais assistants sur nos trajets !
Les phares, alliés de la conduite nocturne
Une fonction aussi triviale qu’éclairer la route se fait désormais de manière tout à fait intelligente. Ainsi, en roulant en pleins phares, à chaque fois qu’on croise ou qu’on a en ligne de mire un autre véhicule, on passe automatiquement en feux de route. Ceci de façon à ne pas éblouir qui que ce soit. Les phares peuvent aussi s’orienter vers l’intérieur des virages lorsque la voiture tourne afin de bien éclairer la trajectoire et d’anticiper les obstacles sur la route quelques fractions de seconde plus tôt, etc…
Récemment, je suis tombé sur cette vidéo de la technologie IntelliLux LED des phrases de la nouvelle Opel Astra. C’est clair net, précis et impressionnant de voir à quel point on est loin d’un éclairage simple de la route !
Les écarts de conduite sous étroite surveillance
C’est aussi le positionnement de notre voiture, par rapport aux conducteurs de devant ou par rapport à la voie de circulation occupée, qui est contrôlé par les capteurs et ordinateurs embarqués. Ainsi, lors d’un changement de voie sans clignotant, une alarme retentit dans l’habitacle, et la trajectoire du véhicule peut être rectifiée à l’aide d’un petit coup de volant automatique. Parfait pour prévenir les moments d’inattention ou le début de somnolence ! D’ailleurs, ce dernier point est aussi scruté par des caméras directement sur le visage du conducteur.
La nouvelle Astra est tout à fait dans cette lignée. Avec son régulateur de vitesse qui s’adapte à la circulation entre 30 et 180km/h tout en conservant la bonne distance de sécurité. Confort et sécurité ! Quant à la technologie Opel Eye, elle permet de comprendre les panneaux croisés, d’alerter en cas de franchissement non maîtrisé ou lorsqu’un risque de collision est imminent ou encore d’alerter en cas de risque de choc frontal !
Une connectivité permanente
Nos voitures s’ouvrent aux communications extérieures. Ce n’est plus seulement la radio qu’on peut écouter ou nos appels que nous pouvons passer en main libre, c’est carrément le wifi qui est disponible, les applications de notre smartphone sont directement affichées sur les écrans tactiles dans l’habitacle, etc… En cas d’accident, un service d’assistance est directement mis en relation avec le conducteur pour effectuer une première évaluation des conséquences de celui-ci et potentiellement envoyer les secours ! Tous ces éléments peuvent être proposés en série ou en option. Chez Opel, par exemple, ils ont choisi de le proposer sous forme du package Opel OnStar.
L’idée autour de cette offre prenium est de renforcer le sentiment de sécurité du conducteur, de lui offrir une connectivité optimale et de le prendre en charge quasi partout en Europe, n’importe quand ! Si je passais demain chez Opel, je pense vraiment que je le prendrais !
Et c’est pas fini…
Les voitures d’aujourd’hui savent repérer les instants d’inattention du conducteur, l’alerter en cas de danger, avancer et s’arrêter seules dans les bouchons, gérer l’allumage et l’orientation des phares, etc… Moi qui vis en région parisienne, souvent bouchonnée, et qui ai tendance à m’endormir au volant, ces innovations s’adressent directement à moi ! Tout ceci est génial, j’en redemande ! Et je suis persuadé qu’on n’a pas encore tout vu… Il n’y a qu’à considérer les voitures autonomes pour se dire que demain, le facteur humain sera bien moins souvent à l’origine d’accidents et que leurs performances seront plus qu’optimisées !