Voilà maintenant quelques années que nous avons un véhicule en leasing. Nous avions choisi cette location longue durée afin de nous simplifier la vie. Nous avons gardé le véhicule tel qu’il nous avait été livré. Avec un peu de recul, nous aurions peut-être dû acheter quelques tapis de sol et de coffre sur https://www.tapisvoiture.fr/ pour les protéger.
Pourquoi un leasing ?
Nous sortions d’une très mauvaise expérience avec notre Peugeot 308, avec des pannes à successions. Nous avions donc décidé de nous passer de ce type de risque en prenant notre prochaine voiture en location.
Mais voilà, ce choix nous a amené des contraintes que nous n’avions pas connues jusque-là :
- Nous étions limités en nombre de kilomètres par an (20.000 km pour être exact)
- Pour chaque kilomètre parcouru au delà de ce qui est prévu dans le contrat, il nous faudra débourser 34 centimes de « pénalité » !! Ce qui peut rapidement devenir une fortune
- Le montant de la location est plutôt important, même après d’âpres négociations
- A la fin de la location, nous pourrons définitivement acquérir le véhicule, mais à un prix finalement plus élevé que celui du marché
- Il nous faudra payer une remise en état de la voiture. J’entends par là qu’il va falloir effacer les rayures sur la carrosserie, récupérer les plastiques. Il faudra aussi bien brosser les sièges pour qu’ils paraissent comme neufs, changer les tapis de sol et de coffre. Malgré tout ça, le véhicule ne sera certainement pas suffisamment parfait, il nous faudra tout de même mettre la main à la poche.
Au final, sortir le chéquier
Bref, avec tout ceci, il y a fort à parier que nous laissions un chèque d’un montant certain chez le concessionnaire au moment d’y laisser la voiture. Peut-être devra-t-on négocier avec la marque pour tenter d’économiser quelques deniers. Peu de marges de négociations s’offriront à nous. Nous pourrions toujours acquérir définitivement la bête. Mais au final, s’agissant d’un moteur diesel, ce n’est pas particulièrement idéal en région parisienne. En effet, il est tout à fait possible qu’ils finissent partiellement interdits de circuler sur Paris d’ici quelques années, qui sait ?
Autre possibilité : prendre un nouveau LDD chez eux, voire même deux. Mais il s’agit là d’une autre histoire. Je vous ferai part de nos choix d’ici quelques mois 😉
Si d’ici là vous avez quelques idées ou bons conseils, je suis preneur évidemment. Il nous est important de trouver le parfait compromis entre coût d’achat ou de location, kilomètres qu’il est possible de parcourir et fiabilité. Des critères qui doivent ressembler à ceux de pas mal de monde n’est ce pas ?