Enfant, j’ai tanné mes parents pendants des années afin d’avoir une voiture télécommandée thermique ! Je voulais absolument avoir un bolide capable d’aller le plus vite possible. A l’époque, les modèle les plus rapides pouvaient aller jusqu’à 70 km/h ! Je me souviens être allé voir quelques courses sur des circuits dédiés aux voiture télécommandée tout terrain thermiques. C’était extrêmement impressionnant à voir pour un petit bonhomme de même pas dix ans. Les buggy télécommandés envoyaient des accélérations de folies et se dépassaient à la moindre occasion.
Mais mes parents m’ont toujours refusé ce plaisir. Des années après, je les comprends finalement. Ces modèles nécessitent pas mal d’entretien et il faut être en mesure de remplacée les pièces cassées en cas de besoin. C’est le modèle idéal finalement pour un adulte qui ne veut pas grandir 😉 Assimilable, au final, à un puit sans fond. C’est, en revanche, le modèle le plus grisant de voiture télécommandée tout terrain.
Il y a d’autre moyen d’en acquérir une, moins onéreuse, plus solide.. idéale pour les plus jeunes.
La première voiture télécommandée tout terrain
Pour un enfant entre 2 et 4 ans, on va choisir des modèles très très simple. Les roues ne sont quasi pas orientable, parfois il n’y a pas de marche arrière, on va avant tout miser sur la solidité. En effet, les loulous n’ont pas de notions de la fragilité des voitures, elles cognent donc partout. Le tout à faible allure, et sur une faible portée, en rapport avec la capacité des enfants à suivre les mouvements des petits bolides.
La voiture plus esthétique ensuite
Entre 5 et 8 ans je dirais, on veut des modèles plus ludiques, ressemblant, pourquoi pas, à nos héros favoris. Aussi, privilégiez les modèles Flash McQueen, Spiderman ou encore Ferrai. Le véhicule peut aller dans tous les sens, à des vitesses raisonnables, et doivent être capables de résister aux intempéries. A cet âge, ne comptez pas sur votre enfant pour jouer tranquillement à la maison ! Il faut que le compartiment à piles soit étanche car la voiture télécommandée tout terrain va vraiment affronter tous les types de terrains, même les escaliers et les flaques !
La performance avant tout
En grandissant encore, vous allez vous tourner vers des modèles plus techniques, plus complets, plus puissants et rapides. Les piles laissent placent à des batteries (comptez 2h pour une recharge complète), toujours plus puissantes, et chaque pièce se trouve peu à peu remplaçable. Bref, la performance devient progressivement le mot d’ordre.
Pour finir, un petit détail : si finalement votre choix se porte sur un modèle à piles, n’oubliez pas d’investir aussi dans des piles rechargeables et un chargeur capable de charger l’intégralité de la capacité des piles 😉