Partitionner son disque ! En voilà une formulation barbare ! Mais au final il s’agit d’une petite chose simple à réaliser soit même sur son disque dur d’ordinateur
Pourquoi partitionner son disque dur ?
Le plus simple reste encore de ne pas s’embêter et de rester avec son beau disque dur visible dans son poste de travail (lecteur C: sue PC) ou dans le Finder (sur Mac). Oui mais voilà…. Vous avez un souci avec votre système d’exploitation et vous devez le réinitialiser… Baaaam… Ça vous tombe dessus sans prévenir.
Face à cette situation problématique, il peut arriver qu’il soit nécessaire de réinstaller votre système d’exploitation et très certainement qu’il faille réinitialiser le contenu du disque dur principal… Et lorsque vous n’avez qu’une partition, c’est sur ce même disque que se trouve tous vos documents de travail, photo, souvenirs en tout genre, sauvegarde de jeux… Bref une partie de votre vie numérique et il va s’avérer peu évident de tout récupérer avant cette réinstallation de système d’exploitation ! (possible évidement mais pas évident)
Comment partitionner son disque dur ?
C’est presque trop facile au final :
Sur Mac, l’utilitaire de disque peut vous aider dans votre démarche. Pour plus de démarche, faites quelques recherches sur internet, vous trouverez la parfaite façon de le faire en fonction de votre version d’iOs
Sur PC, c’est presque plus facile. De base, on a l’outil « gestion de disques » pour créer des partitions, les formater, réduire ou augmenter leur taille.
Il y a aussi une autre possibilité d’utiliser un logiciel gratuit de partition. Vous serez limités à 4 partitions pour commencer, mais si vous en voulez plus, pour vraiment les répartir par utilité, il vous faudra comprendre comment convertir MBR en GPT. En plus du nombre de partition, vous gagnerez en performance et en taille maximum de disque.
Bonne chance pour votre création de partition. Attention toutefois à la fausse manipulation. Ne supprimez pas la mauvaise où vous risqueriez de tout perdre !