Si le monde entier a déjà été parcouru de long en large, il reste encore des terres qui invitent à la découverte et la rencontre. C’est le cas de l’Asie qui garde des coutumes fortes et magnifiques. Ses habitants sont chaleureux et accueillants, toujours curieux de l’étranger. Traverser ces régions à la fois ancrées dans la tradition et ouvertes à l’évolution est une gageure, et un bonheur sans cesse renouvelé. C’est à partir de ce constat que s’est monté le projet de Vintage Rides, qui propose des séjours sur le thème du voyage à moto, et pas n’importe quel type de moto : des motos vintage, des Royal Enfield, retapées et en parfait état de marche afin de parcourir lors de fabuleux road trips des régions dans lesquelles le dépaysement est de mise.
Ainsi, sur une moto Royal Enfield, moto légendaire s’il en est, on a l’occasion de découvrir l’Inde, le Sri Lanka, la Mongolie, le Népal, le Bhoutan ou encore la Thaïlande. Les motos sont équipées et remises en état par une équipe de mécaniciens passionnés et les accompagnateurs sont tous francophones. Le road trip se prépare à l’avance et se déroule aussi selon le niveau de conduite des motards, avec des durées de deux semaines en moyenne.
Le concept de Vintage Rides, c’est de proposer à des passionnés, et par des passionnés, un voyage sortant de l’ordinaire, créant une communauté autour d’une expérience humaine et authentique, se basant sur le voyage « à l’ancienne ».
Le site est très bien réalisé, et indique tous les éléments dont on peut avoir besoin. On peut ainsi se décider sur la date de départ (les saisons sont très changeantes dans la région, et les voyages peuvent être plus compliqués si l’on se retrouve en période de mousson par exemple), et le parcours organisé.
Avant le départ, l’important est bien sûr d’être à jour dans ses papiers et ses vaccins, et la demande de passeport et de visa doivent être faites à l’avance (ça prend parfois quelques mois pour l’Inde).
Plusieurs thématiques sont ainsi possibles : « Raid Aventure », « Rando Découverte », « Chic & Charme » ou encore « Liberté », qui permet d’être en totale autonomie. Le Raid Aventure est plus axé sur le pilotage à travers pistes et gués, alors que la Rando Découverte sera plus posée, proposant la découverte du pays tout en ridant sur de longues distances. En comparaison, le trip Chic & Charme est un bonheur de touriste, beaucoup plus tranquille, dont le but est de profiter des charmes des régions traversées.
Alors…? Qu’attendez vous pour partir ?
Les photos qui illustrent l’article sont issues du site internet de Vintage Riders.