Si le 9e Art devient de plus en plus réputé et apprécié en France, il y a plusieurs raisons. La qualité graphique comme le développement de scénarii intelligents et traitant de thèmes des plus variés n’ont fait que progresser. Les auteurs sont de véritables touche à tout qui savent enchanter leur public, tout en ne perdant pas leur point de vue d’auteurs. Lewis Trondheim, Joann Sfar, Riad Sattouf ou encore Manu Larcenet deviennent des fers de lance d’une pratique qui était encore réservée aux seuls geeks adolescents il y a une dizaine d’années.
Si la bande dessinée est par essence publiée sur du papier, bien emballée entre deux planches de carton, le media se développe de plus en plus. Ainsi, on a vu le soap opera Les Autres Gens publié d’abord sur les internets avant de devenir un livre à part entière, de même que le succès de blogs tels que Boulet, Marion Montaigne, Pénélope Bagieux ou Margaux Motin (pour les plus connus). Les liens se font de plus en plus ténus entre ces différents modes de publication, et certains auteurs n’hésitent pas à franchir le pas du tout numérique.
Phallaina sur vos tablettes
C’est ainsi le cas de Phallaina, dont les dessins et l’histoire ont été développés pour être lus sur tablette, prenant totalement en compte dans l’écriture le mode de lecture de nos années numériques. Marietta Ren a travaillé de pair avec le studio Small Bang, déjà habitué à ce genre de challenge.
Phallaina nous permet de plonger dans le monde d’Audrey, jeune fille qui souffre de troubles réguliers, pendant lesquels elle imagine voir des baleines autour d’elle. Après examen, le spécialiste s’aperçoit qu’Audrey a développé un physeter, anomalie qui lui permet de rester longtemps en apnée. Les chercheurs vont donc la pousser à effectuer de longues séances de plongée, propices à la rêverie et au mysticisme.
Une belle histoire qui sait mêler le fond et la forme pour un beau récit intime. Bonne lecture!
Pour en savoir plus, et découvrir une superbe réalisation, l’application est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android : http://phallaina.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
Phallaina la bande défilée
Et si on n’a pas de tablette, on peut aller admirer l’installation qui découle de l’application, les écrans ayant été imprimés sur de longues banderoles d’une longueur de 115m à laquelle un jeu sonore a été ajouté. On pourra retrouver cette installation à la Ferme du Buisson du 4 au 9 avril 2016.