On ne sait pas trop comment classer cette vidéo… Voyage? Scientifique? Extrême? Stupide? Dans tous les cas, ce nouvel exploit du collectif français de parkour Hit The Road ne laisse pas indifférent. En effet, le crew avait récemment lâché une vidéo dans laquelle on les voit monter à la tour Eiffel à mains nues, de nuit. Vertigineux ! Cette fois, ils se sont rendus à Kiev, dans un premier temps, pour un premier repérage, avant d’entrer illégalement sur le site de Pripiat, cette même ville qui a été dévastée et évacuée voici 30 ans, suite à l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Le lieu est bien connu des gamers, puisqu’il est le cadre d’une mission du jeu vidéo Call Of Duty 4 : Modern Warfare. C’est aussi le Graal des aficionados d’Urbex, puisqu’il symbolise à lui tout seul ce que recherchent ces aventuriers des temps modernes : lieu abandonné, interdit, preuves d’une vie présente, nature luxuriante reprenant ses droits… Le collectif est parti en Ukraine, où ils ont rencontré un local qui leur a servi de guide. En effet, l’accès à la zone contaminée est toujours interdit, et les points d’accès sont contrôlés. Quiconque est trouvé sur le site risque la prison sans procès préalable. Dans la vidéo, après un échauffement sur les toits de la capitale (suffisant pour me donner le vertige), on suit le groupe dans ses passages illégaux, souvent souterrains, avant d’arriver sur le site proprement dit.
Apparemment, la place laissée au parkour est moins grande que d’habitude, les sportifs de l’extrême ayant préféré visiter le lieu, bravant les signaux en alerte de leurs compteurs Geiger.
Si les images sont belles, il ne faut pas oublier les risques pris par l’équipe. Le site reste extrêmement dangereux pour l’homme, de par les radiations qui émanent du coeur de l’explosion. Ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle un « no man’s land »!
Le collectif est dans tous les cas à suivre, et pour être au courant de leur prochaine destination improbable, ça se passe ici : https://www.facebook.com/hittheroad.co/