C’est toujours un plaisir de voir la façon dont les jeux vidéos s’inspirent du réel, des modes, et l’utilisent pour se valoriser. Nous parlons ici de Dying Light, jeu à la première personne mettant en scène un participant à une guerilla urbaine dont la mission est d’éradiquer les infectés d’une zone d’habitation dévastée. « Infectés »? On est face à des zombies.
Scènes de bagarre au corps à corps, armes de poing et de destruction, acrobaties vertigineuses… Tel est le lot de ce jeu qui sort le 27 janvier 2015 et qui parait intense.
Le studio a demandé à l’équipe de Ampisound, déjà réalisateurs d’une vidéo pour le jeu Mirror’s Edge de mettre en scène une poursuite sur les hauteurs d’une ville infectée par des zombies. La scène est aussi prenante que la prise de vue, à la première personne, est vertigineuse. Le malaise est encore plus accentué par l’effet de caméra, où les perspectives sont accrues. Le personnage court sur des rambardes, saute entre deux toits très (trop?) élevés, grimpe à des gouttières branlantes, le tout poursuivi par une horde d’infectés qui n’ont pas le vertige non plus.
La vidéo est folle. On est pris par le rythme de la poursuite effrénée. Bon courage :