Sans aucun doute, la nouvelle Mercedes Classe C est le modèle le plus attendu du constructeur allemand. Il réalise le plus gros volume de ventes de la marque et est très populaire auprès de ceux qui rechechent une voiture haut de gamme de taille moyenne. La dernière génération, lancée en 2007, a été vendu 2,2 millions de fois dans le monde.
Design inspiré de la classe S
Le design s’est largement inspiré de la noucelle Classe S et de la CLA. On retrouve par exemple un long capot, un grand empattement et de court porte-à-faux. Les phares sont quasi identiques à ceux de la nouvelle Mercedes Classe S, et les feux arrières sont similaires à ceux de la catégorie de luxe. Le sigle intégré dans la calandre (pour les versions sportives) ou sur le capot (pour la ligne exclusive). Plus longue et plus large, cette Classe C nouvelle génération est plus orientée vers l’élégance que ses deux principaux concurrents.
Intérieur 3 étoiles
L’intérieur est très différent, très savoureux, tout en restant fidèle à la qualité allemande. Les grilles de ventilation restent classiques, la console centrale est très spacieuse et esthétiquement plaisante.
Un touchpad tactile très moderne devant l’accoudoir remplacele levier de vitesse. Le pavé tactile permet de piloter le système multimédia COMAND Online de manière conviviale. Grâce à lui, les fonctions navigation, audio et vidéo, de même de l’accès à Internet et le dispositif mains libres, sont aussi simples à utiliser qu’avec un smartphone. Le système de sonorisation Audio 20 CD peut lui aussi être commandé à l’aide du pavé tactile. Les capteurs sont capables de reconnaître certains mouvements d’un ou de plusieurs doigts tels que le défilement, le balayage ou le zoomage. Ils identifient également les caractères, les signes spéciaux et les chiffres utilisés par exemple pour saisir une destination ou naviguer sur Internet. Trois touches sensitives permettent d’accéder directement aux favoris et à la bibliothèque musicale, et de revenir en arrière.
Le Pack Fascination
Le pack Fascination est une pure merveille. Moyennement quelques milliers d’euros supplémentaires, la Mercedes classe C offre des équipements de folie :
- Intérieur :
- Assistant de signalisation routière
- COMAND Online : système multimédia avec écran haute résolution couleur 21,33 cm (8.4″), navigation 3D (cartographie Europe par disque dur intégré avec mise à jour comprise pendant 3 ans), fonction Live Trafic Information (3 ans d’abonnement inclus), commande vocale LINGUATRONIC, double tuner radio, lecteur CD/DVD audio/vidéo, deux interfaces USB (dans l’accoudoir central), port de carte SDHC, registre musical et vidéo de 10 GO, streaming audio, navigateur internet*, Wi-Fi intégré, fonction appel d’urgence et notice d’utilisation intégrée
- Détecteur d’angle mort
- Garnitures intérieures en cuir
- Remote Online Géolocalisation, localisation et repérage du véhicule, vérification à distance de l’état des systèmes du véhicule et programmation du chauffage auxiliaire (disponible en option) – (Offert pendant 3 ans lors de la 1ère mise en circulation)
- Toit ouvrant relevable électrique
- Extérieur :
- Assistant feux de route Plus
- Intelligent Light System (ILS) à LED : Projecteurs hautes performances à technologie LED avec répartition variable de l’éclairage, éclairage actif dans les virages et correcteur dynamique de portée
- Jantes alliage 43 cm (17″) à 5 branches doubles bicolores avec pneumatiques AV et AR 225/50 R17. Si un jour vous devez changer vos pneus, vous pourrez toujours le faire via Piecesautostore.fr/ pour faire quelques économies
Eléments techniques
La nouvelle Mercedes Classe C a été allegée d’environ 100kg, en grande partie en raison de l’utilisation de l’aluminium dans 50% dans le chassis. Le centre de gravité est plus bas, l’aérodynamique meilleure, le tout allié à une nouvelle génération de moteur permet de réduire la consommation de 20% tout en conservant la dynamique du véhicule.
La suspension de la nouvelle Mercedes Classe C est complètement nouvelle, on offre plus de réglages, suspension AIRMATIC avec coussins d’air.
Motorisations
Coté motorisation, la Mercedes Classe C sera disponible en version turbodiesel avec un 2,2L et 170 ch (C 220 BlueTEC) et deux moteurs à essence : un 1,6L turbo de 156 ch (C 180) et un 2L avec 184 ch (C 200).
Viendrons ensuite deux turbodiesel de 1,6L gonflés à 115 ch et 136 ch. Enfin, un diesel de 2,2L constituera le modèle le plus puissant avec plus de 204 ch.
Une 4 cylindres essence atteindra un maximum de 238 ch, tandis qu’un 6 cylindres fournira 333ch. La version AMG, évidemment plus gonflée encore, fera ses débuts plus tard.
Une version hybride est aussi proposée, la BlueTEC Hybrid moteur diesel C 300 4 cylindres qui produit 204 ch, plus 27 ch du moteur électrique ,crédité d’une consommation moyenne de 3,9L/100 km. Suivra un moteur à essence hybride (C 350).
Tarification
Coté tarifs, La C 180 BlueTec Diesel 4 cylindres 116 Cv de série est à 33 100€ tandis que la C 300 BlueTEC HYBRID 4 cylindres + électrique, boite 7, de 204 Cv, ligne Fascination, est à 60 950€. Quelqu’un est interessé ?