Bret Easton Ellis nous a transporté à travers ses romans, souvent adaptés au cinéma. Ses descriptions d’une Amérique en perdition nous enchantent et nous effraient à la fois. American Psycho décrit un jeune homme à qui tout réussit, et qui a besoin d’aller plus loin encore dans ses relations avec les autres. Le complexe de supériorité est grand, et la transposition écrite de ses tribulations amène un certain malaise. Les lois de l’attraction nous emmène à l’université où l’on rencontre une vie étudiante dépravée au sein de la jeunesse dorée.
L’auteur, controversé, s’intéresse depuis longtemps au cinéma, et intervient lors de l’écriture de scenarii pour Hollywood.
Mais avant de se plonger complètement dans cet univers, il a proposé un nouveau concept de vidéo clip pour le groupe Placebo : On voit une scène du « quotidien » (je mets des guillemets ici parce que le quotidien imaginé par Ellis n’est pas le même que le nôtre : on y trouve une magnifique villa, de la drogue, du sexe, de la violence, de l’argent…) se dérouler devant nos yeux et des évènements s’y déroulent. Un homme se fait frapper par une femme, un autre se fait tirer dessus, le tout sous le regard bienveillant de leurs amis, en fond de scène.
Bret Easton Ellis y joue un rôle important : il narre l’action. A savoir : on découvre au fur et à mesure du clip les sous bassements des actions, et leurs raisons d’être. Cela devient un jeu, et différentes options sont proposées, et au spectateur de deviner quelle est la plus logique, la supposition la plus sensée, et de la proposer en commentaire.
C’est donc au cours de cette enquête que la voix off pose la question du « que s’est il passé », et l’on a droit à de beaux ralentis sur les différentes actions, qui permettent de remettre en cause les raisons premières de ce que l’on voit dans la première scène.
Techniquement, le groupe a fait appel à Saman Kesh pour la réalisation et l’écriture de l’histoire. Le réalisateur iranien a déjà à son compte plusieurs clips remarqués, notamment pour Vitalic ou Apparat.
À vous de vous faire votre idée maintenant :