Ce week end avait lieu le Mud Day, course de 13 km, parsemée d’obstacles, majoritairement dans la boue.
L’organisation a été victime de son succès. Au delà des 4000 participants attendus pour une journée, les inscriptions ont été complètes très rapidement, et il a fallu penser à un nouveau jour. En effet, ce sont 13 000 fous furieux qui se sont donnés rendez vous au camp d’entrainement du GIGN à Beynes, dans les Yvelines.
Avant de faire la course, ASO Challenges proposait, en lien avec Urban Challenge, des séances d’entrainement assez musclées. D’après ce que j’ai compris, il y a des séances pendant toute l’année, non liées au Mud Day mais tout aussi impressionnantes pour les petits joueurs comme moi… Ça reste de la remise en forme et ça peut être un moyen plus amusant de reprendre du poil de la bête sans aller à la salle de sport.
Toujours est il que l’évènement a bien bénéficié des connaissances d’ASO challenges en terme d’organisation. En effet, l’organisme s’occupe déjà de quelques courses assez connues : le semi marathon de paris, des courses en parallèle du tour de France, du tour d’Espagne, le Roc d’Azur…
C’est donc par « vagues » que les participants s’élançaient le long des 13 km de chemins boueux. Le temps moyen reflète quand même beaucoup le type de course : 3h pour faire la boucle. Autant dire que beaucoup l’ont faite en marchant, voire même en évitant quelques obstacles. Ce n’est pas grave : pour une première, c’est une grande réussite car tout le monde était extrêmement content. Ceux qui voulaient du sport pouvaient quand même courir et se précipiter en haut des barrières ou dans les tunnels gorgés de boue. C’est d’ailleurs le cas de certains commandos GIGN invités pour l’occasion, qui ont réalisé le parcours en 52 minutes pour les meilleurs. Ça veut quand même dire que ceux ci couraient à 15km/h en moyenne, et qu’ils ont dû bien torcher les obstacles, déjà bien habitués à leur entrainement quotidien.
Au final, pour une première édition le public a été agréablement surpris, et le bouche à oreilles va vite faire son effet. pour la prochaine édition il y aura déjà une course pour obtenir ses places pour parcourir!
Il n’empêche que ce sport à la mode dans les pays anglo saxons arrive en France, et on dénombre une quantité croissante de courses à obstacles, à l’esprit qui dérive entre militaire et bon enfant. A voir si vous ferez partie du prochain départ?