Vous avez certainement déjà entendu parlé d’Anne Caroline Chausson, championne olympique et 19 fois championne du monde de VTT. La dijonnaise a mis ses talents au service d’une vidéo en faveur de la prévention routière à vélo où elle évite de très nombreuses fois des accidents
Pas besoin de prendre autant de risques pour avoir un accident
Non seulement il faut savoir partager la route avec les autres usagers, mais il faut aussi limiter les risques en ayant un comportement approprié sur son vélo, notamment en respectant le code de la route.
En 2012, 155 cyclistes ont trouvé la mort. Ils représentent 4% des tués sur la route.
Personnellement, je déplore chaque jour le comportement des deux roues sur la route en agglomération parisienne. Je croise un peu moins de vélos que de scooters ou motos, mais mine de rien, je peux par exemple compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai vu un cycliste s’arrêter à un feu rouge.
Un site est dédié à cette campagne : lesrisquesavelo.com. Vous y Découvrez la nouvelle campagne des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, 100 % Web et dédiée aux cyclistes urbains, pour marquer les esprits et leur permettre d’anticiper les situations particulièrement dangereuses en ville. Des conseils sont prodigués pour mieux appréhender certaines situations à risque en vélo.