Voici déjà quelques années que les zombies reviennent à la mode. On voit leur succès dans les moyens mis en place pour que des séries comme the walking dead existent, ou l’appropriation des codes par de multiples réalisateurs. Je pense à Shaun of the dead, à Zombieland, à Black sheep, Fido, ou encore à Juan de los muertos, autoparodies du film de genre, qui détourne ces codes pour notre plus grand bonheur, et nos zygomatiques.
D’autres réalisateurs utilisent ces codes et les adaptent à notre époque. C’est le cas pour Diary of the dead, 28 weeks later, dont la scène d’intro est fantastique…
Et ce qui est génial, dans le film de genre, c’est que cela donne des idées aux fans, et qu’ils réalisent aussi de leur côté des production très qualitatives :
J’en avais parlé précédemment pour le domaine des clips, et les morts-vivants continuent d’inspirer. Hop, un clin d’oeil à l’ami Hippocampe Fou qui a profité de la dernière zombie walk de Paris pour tourner un clip :
Certains profitent aussi de cet engouement pour proposer de nouvelles formes d’amusement. La solution la plus simple est cette application : Zombies, Run! qui utilise le GPS et la position géographique de l’iphone pour entamer une course poursuite IRL le long de votre parcours. A essayer!
D’autres initiatives sont bien plus prenantes :
Le Survival Zombies, en Espagne, a plongé 1000 personnes dans un village abandonné le temps d’un week end, dans des conditions extrêmes, enfermés dans le lieu sans savoir ce qui s’y passerait, ils ont dû se mesurer à des zombies, des militaires dépêchés pour l’occasion, le tout dans une ambiance de fin du monde. De quoi s’entrainer!
De même, se montent un peu partout dans le monde des sessions « escape », en mode survivor aussi. ça se passe par ici : http://www.runforyourlives.com/
Et maintenant, êtes vous prêts pour samedi prochain ?
*l’image en couverture est tirée de la vidéo « opening title : the walking dead«