Avec un début de mondial bien médiocre après le nul contre l’Uruguay, la France s’est inclinée humiliée contre le Mexique.
N’étant désormais plus maître de son destin, il faudra commencer par (essayer de ?) gagner contre l’Afrique du Sud tout en espérant surtout que l’Uruguay et le Mexique ne feront pas match nul. Sinon… cela sonnera comme un rappel de l’Euro 2008 et un retour trop rapide dans l’avion. Trop rapide? hummm mérité je dirais !
On va commencer par le commencement, à savoir Domenech et sa sélection de joueurs:
Tout le monde, toute l’Europe, ne comprend pas le mode de sélection de Domenech. Pourquoi arrive t-il à prendre des joueurs comme Govou titularisé aux cotés de Anelka. Pourquoi met il autant de temps à faire rentrer des joueurs frais alors que rien ne va dans le match ? Pourquoi s’obstine t-il à titulariser des joueurs qui ne font rien sur le terrain? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?…. Il vraiment temps que Laurent Blanc arrive pour mettre de l’ordre dans le bordel qu’il a pu mettre.
Entre le premier qui n’attaque pas, ne défend pas et est presque invisible sur le terrain pour enfin n’apporter aucune solution dans ces secteurs de jeu. Le deuxième ? Et bien alors là, je n’ai jamais vu un mec être payé autant pour… marcher comme il a pu le faire hier soir contre le Mexique! C’est HONTEUX à ce stade de la compétition.
Pour en finir sur ce personnage pas ou peu intéressant pour moi, il ferait mieux de se consacrer à son mondial, avec sa sélection nationale, plutôt que de faire des publicités « à la con » chez « Quick » ou encore « Pringles ». Il a peut être trop profité de ces avantages, avoir mangé des « Giants » et des chips à tout va, pour enfin être trop lourd sur le terrain et ne plus pouvoir courir? Et le comble… Il faut bien une publicité d’un fast food belge pour encore qualifier Anelka de « champion ». Enfin moi je dis ça… je dis rien!
Je demande solennellement à la télévision française d’arrêter de diffuser ces pubs ! Cela joue énormément sur la nervosité du peuple français!
Ces joueurs ne sont que des exemples dans une équipe de France couverte et submergée par les problèmes. Beaucoup de personnes pensent encore au mondial ’98. Elle est bien loin cette génération… Au point que certaines personnes se demandent si le mondial n’a pas été acheté par les français. En arriver à un point où Domenech ne puisse rien dire en conférence de presse à l’issue du match ! Pour ma part, il n’est plus le sélectionneur de l’équipe de France depuis bien longtemps. Mais comme à pu le dire le grand Zinedine Zidane « il n’est pas un sélectionneur, c’est un homme qui met des joueurs sur un terrain! ».
En attendant Gourcuff en a pris pour son grade: «Alors qu’ils avaient demandé et obtenu la tête de Gourcuff, les «comploteurs de Knysna» n’ont à aucun moment prouvé que leur choix était justifié. Pour les avoir écoutés, Raymond Domenech est tout autant condamnable.»
A la télé, j’ai trouvé un Bixente Lizarazu dans le vrai : «Ce qui m’a interpellé, c’est la première mi-temps de Nicolas Anelka. J’ai vu un joueur marcher… marcher en Coupe du monde. Il n’était pas agressif, pas interessé par le jeu. C’est une image symbolique. Domenech l’a sorti à la pause mais il aurait dû le faire bien plutôt. On ne doit pas jouer de façon égoïste, on doit montrer qu’on a la gnak. Cette défaite est un résultat d’une logique implacable ! J’ai trouvé que cette équipe de France et son capitaine Patrice Evra avaient surjoué le côté tout va bien, on a confiance, tout se passe bien dans le groupe. Toutes ces déclarations cachaient que ça n’allait pas. En face, le Mexique a fait preuve de bien plus de maîtrise et s’est montré plus dangereux. Est ce que l’on a autant de talent que ça si on perd contre le Mexique, qui n’est pas la plus grande des nations en football ? Mathématiquement c’est encore jouable mais je n’y crois plus. Le Mexique et l’Uruguay vont se battre pour ne pas jouer l’Argentine. Et nous, encore faut-il qu’on puisse battre l’Afrique du Sud. L’équipe de France est à la rue et a la tête dans le seau.» MERCI BIXENTE!
A défaut de faire ce qu’il faut sur le terrain, un joueur reste néanmoins très lucide… Patrice Evra qui dit « Nous ne sommes pas une grande équipe ». à mon tour de lui répondre « Très perspicace mon cher Patrice! Il en fallut du temps pour t’en rendre compte! »
Ce qu’on peut lire dans les journaux aujourd’hui:
Des journaux tels que « AS » (magazine espagnol) dénonce une équipe de France « sans futur« .
«C’est tout ce que la France méritait.» A l’image de l’Irish Times. les supporteurs irlandais «seront peu nombreux à verser des larmes sur le sort piteux»
On peut lire bien des choses dans les lignes de « L’Equipe » comme le politique Daniel Cohn-Bendit qui dit: «Je crois qu’il faut se faire à l’idée que c’est la fin d’une époque de football. Et il faut espérer que quelqu’un comme Laurent Blanc mette de l’ordre.» «Tout le monde est tombé sur cette pauvre Rama Yade alors qu’elle a dit quelque chose de tellement de bon sens».
«Allez, Les Bleus: go. Go home. Il n’y en aura pas beaucoup pour pleurer votre départ» écrit Times ou encore le Daily Telegraph décrit la France comme l’équipe «méritant le moins sa place en Afrique du Sud». The Sun: un sentiment de honte diffus sur la manière douteuse dont elle s’est qualifiée aux dépens de la République d’Irlande en barrage.» Et le Daily Mail décrit «un assemblage d’individualités plus qu’une équipe».
Pour enfoncer le clou, et je suis content de le faire, sur le site Internet du quotidien irlandais Irish Times, l’article relatant la défaite française («La France au bord d’une humiliante élimination») était ce vendredi matin le «most read» (le plus lu) de la rubrique des sports…
L’Alsace sous la plume de Marc Wilb «Chez ces Bleus-là, les passes n’arrivent pas, les duels sont perdus, les erreurs défensives légion», ajoute-t-il en dénoncant «le fantôme d’Anelka, l’inutile Govou» ou encore l’absence du «meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Thierry Henry».
Pour en finir, je suis aujourd’hui, déçu, honteux, colère contre cette sélection et son sélectionneur… Honteux ? Non… Honte à vous qui êtes en Afrique du Sud dans un hôtel de luxe où « toutes les conditions sont réunies se préparer de la meilleure des façon ». La prochaine fois… Réservez un « formule 1 »!