Dans ma boite email, ce midi, un mail tagué « facebook« . Étonnant dans la mesure où j’ai viré toutes les notifications par email habituelle (ajout de commentaire, photo, etc.. ).
Je l’ouvre pour découvrir que mon compte a été désactivé !!
Bonjour Julien Haler,
Nous avons détecté une activité suspecte sur votre compte Facebook et nous l’avons suspendu temporairement par mesure de sécurité.
Vous pouvez regagner le contrôle de votre compte en vous connectant sur Facebook et en suivant les instructions qui s’afficheront à l’écran.
Veuillez-vous assurer de visiter le centre d’aide de Facebook (http://www.facebook.com/help.php) pour avoir davantage d’informations par rapport aux issues de sécurité et nous laisser savoir si vous avez besoin d’assistance.
Je crois tout d’abord à un SPAM, comme d’habitude j’ai envi de dire, mais le fait qu’il ai été flagué « Facebook » dans mon gmail me surprend. Je vérifie l’adresse mail d’envoi : roadblock+nmx2sxn@facebookmail.com. Celle-ci n’est pas en « facebook.com« , donc je redoute le SPAM une nouvelle fois ! Je vérifie le lien qui se trouve dans le mail, et celui-ci retourne vers une page sur le site de facebook (sur la page d’aide) !!
Pour être sûr de chez sûr, j’ouvre un nouvel onglet dans mon navigateur, je tape l’adresse de facebook, et je tente ensuite de me connecter avec mon login et mot de passe. Enfer et damnation, je suis bel et bien bloqué ! o_O ! Stress dans ma tête : vais-je perdre tout ce que j’avais accumulé sur mon compte facebook comme ça a déjà été le cas pour d’autres ? Dans un sens, ce n’est pas bien grave, ma vie n’en serais pas pour autant gâchée, mais quand même ! Il me faut alors donner quelques renseignements sur moi, et changer mon mot de passe, pour constater au final que rien a changé sur mon compte une fois celui-ci réactivé. Ouf !
Maintenant, reste à savoir ce qu’il s’est réellement passé. Là, le FAQ est très clair : « Tu peux te brosser Martine ! »