Pour mon premier post sur le blog de juju, je vais vous parler d’un film que j’attendais avec impatience: Là-Haut (up). Ce film a plusieurs caractéristiques : d’abord c’est un dessin animé ^^, ensuite il a fait parti de la sélection officielle du festival de Cannes (bon aller ça veut pas dire forcément dire grand chose) et enfin tout le monde en parlait de manière plutôt positive 😉
Dès le début je suis impressionné, le scénario en vaut le coup. Ca change vraiment du schéma Shrek (Un héro, son acolyte et une bonne histoire d’amour avec ses tourments et réconciliations) qu’on retrouve dans l’Age de glace… Non, là l’histoire d’amour est présentée vite fait, et hop on rentre dans le vif du sujet au bout d’une vingtaine de minute, sans toutefois ne rien laisser au hasard des rêves, difficultés et déceptions de la vie amoureuse. Bref le décor est bien posé, c’est poétique mais réaliste :)…
Et au final, Là-Haut est un très bon film : un homme qui rêve d’aventure, qui a toujours essayer de vivre son vieux rêve, qui retrouve effondré part la mort de sa femme qui représentait tout pour lui. Il va finir par faire le choix de se lancer dans une nouvelle existence. Quand j’écris ces lignes je pense au vieux schnock de Gran Torino 🙂 ils ont tous les deux cette incapacité d’aller vers l’avant. Les évènements vont le contraindre à s’impliquer dans le monde autour d’eux. Et ils vont finir par faire de vrais choix…
La comparaison est osée me direz-vous, le tons des deux films est bien différent mais franchement on en est pas loin.
Allez pour terminer :
Un dialogue que j’ai bien aimé :
Elle – Tu parles pas beaucoup
Lui – …
Elle – J’aime bien…
Voili voulou, et vous votre rêve vous l’avez réalisé ?