Moblin n’est ici pas le non d’un humanoïde vivant dans les forêts visible dans Zelda. Moblin est un système d’exploitation open source à base Linux pour tous les terminaux mobiles (téléphones, netbooks, etc..).
Ce projet a été initié par Intel. Intel a contacté la fondation Linux pour le développer. Ceci a commencé début 2007 avec l’aide de développeurs Kernels et d’indépendants et passionnés. Tout ce petit monde se retrouve sur le site moblin.org qui est apparu pour leur permettre de faire avancer le projet ensemble, depuis n’importe où dans le monde.
La communauté des développeurs de Moblin ne se contentent pas d’échanger via la Linux, ils ont aussi eu l’opportunité de se rencontrer via un congrès en avril 2009 à San Francisco, organisé par la fondation Linux. Les choses ne sont donc pas prises à la légère, et il faut séduire les éditeurs de logiciel et les développeurs à même d’apporter leur pierre à l’édifice. D’ailleurs, un site plus "grand public", moblinzone, semble avoir pour objectif de séduire justement des futures partenaires en donnant des informations sur l’avancée du projet Moblin
A l’heure actuelle, le développement de Moblin en est à la v2 UX (User Experience) beta. Une quinzaine de sociétés ont aussi prévu de développer leurs produits pour la plateforme Moblin, comme par exemple Asianux, Canonical, DeviceVM, gOS, MontaVista, Novell et Wind River… des sociétés avant tout basées dans le web et le monde libre.
En somme, si tu es motivé pour participer à un projet participatif d’envergure mondiale, partager avec des poitures en terme de développement linux, ou tout savoir en avant-première sur Moblin, fonce sur le site de moblin pour t’y inscrire et t’immerger dans ce projet. Il est possible de télécharger le SDK de moblin pour commencer à y jeter un coup d’oeil. (Attention petit développeur, le tout est développé en C, C++, ou Python)
J’ai hate de voir un peu l’OS qui en ressortira. Un exemple tout bête mais qui me fait sourire, Moblin devra absoluement se charger en moins de 5 secondes sur un netbook ! Bref, Symbian, Androïd et Windows Mobile (entre autres) n’ont qu’à bien se tenir 😉 Pour l’iPhone, on verra 😛 (oui oui, je ne veux pas blesser les mac-addicts !)