JO de Pekin 2008, c’est parti !

On en parle depuis plusieurs mois déjà, mais cette fois-ci on y est : les Jeux Olympiques de Pekin commencent.

La cérémonie d’ouverture aura lieu aujourd’hui à 14h heure française (20h heure locale) avec les traditionnels spectacle et défilé des 10 624 athlètes.

La France présentera 323 sportifs et espère décrocher entre 35 et 40 médailles ! Ce qui voudrait dire que 10% de nos sportifs envoyés là-bas seront médaillés ? ! Je n’y crois pas personnellement !

La Chine, pour ses jeux démesurés, ambitionne de détronner les USA de la première nation au tableau des médailles à l’aide des 570 compatriotes qu’elle y envoie ! Si le résultats n’est pas atteind, seront ils fussillés ? ! (ok, ok, ce n’est pas drôle…)

Pour ces jeux pharaoniques, la Chine a mis les moyens : 40 milliards d’euros pour bétonner et ainsi rénnover la ville plusieurs fois millénaire, officiellement 6 morts durant les travaux avec des dizaines de milliers d’ouvriers priés de retourner (manu militari) dans leurs campagnes sitôt les travaux terminés. Il paraîtrait que 7 milliards d’euros ont été investis dans le domaine de l’environnement et dans la lutte contre la pollution. Or, si on en croit le témoignage notamment des cyclistes français, cette bataille n’est pas encore gagnée pour cette ville qui fait parti des plus polluées au monde.

Enfin bon, n’allons pas parler de l’épineux problème des droits de l’homme, ni de la censure, ni de tout le reste… nos chefs d’états s’en contrefichent… Place à ces 29eme jeux olympiques…

Auteur/autrice : julien haler

Créateur de titlap.fr, je blogue depuis une dizaine d'années. Très curieux et passionné, j'aime vous parler de tous les sujets qui peuvent m'intéresser.

4 réflexions sur « JO de Pekin 2008, c’est parti ! »

  1. Ouais au diables les droits de l’homme…du moment qu’on a des chips et de la bière…. 🙁

    Perso pour cette année, même si ça ne changera rien, je ne suivrai pas une minute des jeux à la télé…

    J’ai honte pour un bon nombre de personnes qui du jour au lendemain sont capable de fermer les yeux sur une situation intolérable (sportifs inclus) au profit du pognon et du soi disant succès, quelqu’un à parlé de sport ?

    J’ai honte pour notre pays et ses habitants qui passent du statut engagés au statut foule en liesse : « youhou en fait Pekin c’est Disneyland, regarde le village olympique comme il est beau ! »….

    (A ce propos saviez vous que les chinois ayant travaillé sur le chantier olympique et au visage manifestement marqué par le travail se sont fais « gentiment » dégager de leurs habitations au centre de Pekin parce que, je cite : « ils n’étaient pas représentatifs » y’a de quoi reflechir…)

    Pas besoin de censure en France. On est arrivé à une situation complètement ubuesque ou l’on s’effare devant les reportages en Chine du journal de 20h… Pour s’extasier 3 minutes plus tard devant une pub pour les JO…Merde mais comment peut on cautionner un truc pareil ?

    Alors je sais que boycotter les JO ne changera pas la face du monde, malheureusement, mais au moins dans 10 ans je pourrai me regarder dans une glace en me disant que je n’ai pas fermé les yeux !

    Pour finir, à méditer, ce texte a été écrit par Martin Niemöller, un pasteur protestant, arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Dachau. On pensera bien évidemment que le raccourci avec la shoah est trop rapide… Mais lisez bien le texte jusqu’au bout….et regardez vous dans la glace…

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait personne pour protester.

  2. Oups désolé je viens de voir que t’avais déjà parlé des travailleurs expulsés 😀

    Hem bon on oublie l’exemple pertinent hein 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.