On en parle depuis plusieurs mois déjà, mais cette fois-ci on y est : les Jeux Olympiques de Pekin commencent.
La cérémonie d’ouverture aura lieu aujourd’hui à 14h heure française (20h heure locale) avec les traditionnels spectacle et défilé des 10 624 athlètes.
La France présentera 323 sportifs et espère décrocher entre 35 et 40 médailles ! Ce qui voudrait dire que 10% de nos sportifs envoyés là-bas seront médaillés ? ! Je n’y crois pas personnellement !
La Chine, pour ses jeux démesurés, ambitionne de détronner les USA de la première nation au tableau des médailles à l’aide des 570 compatriotes qu’elle y envoie ! Si le résultats n’est pas atteind, seront ils fussillés ? ! (ok, ok, ce n’est pas drôle…)
Pour ces jeux pharaoniques, la Chine a mis les moyens : 40 milliards d’euros pour bétonner et ainsi rénnover la ville plusieurs fois millénaire, officiellement 6 morts durant les travaux avec des dizaines de milliers d’ouvriers priés de retourner (manu militari) dans leurs campagnes sitôt les travaux terminés. Il paraîtrait que 7 milliards d’euros ont été investis dans le domaine de l’environnement et dans la lutte contre la pollution. Or, si on en croit le témoignage notamment des cyclistes français, cette bataille n’est pas encore gagnée pour cette ville qui fait parti des plus polluées au monde.
Enfin bon, n’allons pas parler de l’épineux problème des droits de l’homme, ni de la censure, ni de tout le reste… nos chefs d’états s’en contrefichent… Place à ces 29eme jeux olympiques…