Il semblerait que l’état a décidé de prendre l’espadon par la corne !
En effet, Bernard Laporte, secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports a annoncé qu’il aimerait lancer un programme pour que chaque enfant entrant en 6ème, en plus de savoir lire et écrire, sache nager.
Un statistique montre que 42% des enfants qui se sont noyés en 2006 ne savaient pas nager :S La loose quand même pour un pays comme la France, qui est censé être développé, lettré, etc… !
L’état aurait débloqué environ 500.000€ pour donner des cours de natation gratuits dès cet été.
Alors ça y est ? on va arrêter de nous enseigner des « sports » à la mort moi le nœud comme l’acrogym, la balle au prisonnier, ou le ramassé de papier dans la cours ?
Vu sur Ouest France
Mon p’tit hamster,
Je m’insurge sur l’utilisation abusive de statistiques qui sortent dont ne sais où pour appuyer un propos. 42% des enfants se sont noyé sur combien qui ont été se baigner… 5,10,40, 80%? Tu comprendras que ça n’a pas la même signification.
De plus, le propos relevé par un canard, gentillement surnommé ouest-torchon, par la populace peuplant ce far-west français, peut là aussi être discuté. A fortiori, lorsque le émane des gesticulations guignolesque d’un pseudo secrétaire d’État à la recherche d’une visibilité médiatique et d’une crédibilité politique, le propos devient franchement discutable et ne mérite pas, il me semble d’être relayé.
Enfin, pour un pays développé ( par rapport à quoi on se le demande) et lettré a quand une subvention d’État pour apprendre à 38% des enfants que le poisson n’est pas carré avec des yeux dans les coins? C’est vrai quoi!Tant qu’a faire!
Bien affectueuse mon hamster.
Panda.
PS: les 38% sont bien évidement une élucubration de mon imagination.
Mais je comprends parfaitement les propos de Panda !
Cet énergumène a eu besoin de se lâcher 🙂 (hey, c’est un pote à moi :P)
Nan mais j’aime bien quand il l’ouvre.
Je pense qu’il y a là deux notions bien différentes entre des parents qui n’apprennent pas eu même à leur enfants à nager, et ceux qui n’apprennent pas à leurs enfants la vie !
Aller à la piscine nécessite des moyens ! C’est comme passer son permis. Apprendre à ses enfants qu’un poisson n’est pas forcément panné, et qu’une tomate ne pousse pas dans une cannette métallique, ça relève du bon sens et de l’éducation !
Vous savez, je suis allé au salon de l’agriculture cette année, et j’ai entendu une femme qui s’exclamait, à coté d’un veau : « Oh, tu as vu la petite vache ! »
Ah lala , la critique est tellement facile.
Titlap a relayé une info, il n’est pas statisticien.
Toutefois, 42% c’est énorme, et ce, qu’il y a eu 5 ou 5000 noyés. C’est toujours trop et évitable avec des cours de natation.
Concernant les « 38% » qui ne connaissent que les poissons carré et pensent également que les tomates poussent dans des canettes métalliques, c’est plutôt aux parents à jouer leur rôle. Ils délèguent bien trop souvent à l’école.
…ceci dit, j’aime toujours autant cette pochette d’album. 😉
Vi, j’en ai vu des boulets au salon de l’agriculture …