J’ai eu la chance récemment de recevoir les dernières adidas adizero F50 FG Battle Pack. Designées exprès pour la coupe du monde 2014 au Brésil, et dont les motifs rappellent ceux du ballon de foot, ces chaussures ont rapidement fait le tour des clubs de foot.
Déjà grand utilisateur de matériel adidas (tout mon équipement est triplement bandé) j’étais très content de mes jolies 11pro. C’est ainsi que, curieux, j’ai chaussé cette nouvelle paire.
C’est la légèreté qui m’a d’abord surpris. Adieu les matières a base de cuir, bonjour le tout synthétique. Ainsi, chaque chaussure pèse 165g. Même avec le capteur micoach, le poids reste minime. Dans les faits, la course est agréable et fluide. La sensation se rapproche de celle des pieds nus.
Les crampons accrochent bien le sol (j’attends de les user un peu aussi histoire de voir si c’est toujours le cas). De la même façon, on trouve des bandes accrocheuses le long des chaussures. Le guidage du ballon n’en est que meilleur.
En terme de tirs, il faudrait que je m’habitue un peu plus. Il est possible que je compense mes gestes et que j’aie de mauvaises positions. Ça reste a régler de mon côté.
Sur le maintien et la prise en pied, j’ai été très agréablement surpris : pour la première fois, j’essaie des chaussures qui ne me détruisent pas le pied aux premières courses. Les tissus s’adaptent très bien a la forme, et on sent vraiment dans un chausson.
Seul point négatif : les motifs un peu tape à l’oeil, qui font que si quelqu’un porte ces chaussures, il a intérêt à assurer ensuite, sous peine de passer pour le poseur de service…
Au final, c’est un très agréable essai. Ma frappe en course n’a pas dévié, mes contrôles restaient propres et j’ai pu marquer un but en plaçant le ballon où je voulais. Que du bon !