Votre smartphone est plus précieux que votre portefeuille, vos clés et, dans certains cas, votre ordinateur lorsqu’il s’agit d’informations sensibles – mais nous avons tous cette culpabilité lancinante que nous ne faisons pas assez pour protéger nos appareils au-delà de quatre chiffres code d’accès. Pour être un peu plus en sécurité, suivez nos conseils ci-dessous:
- Désactiver les applications de sources non fiables et ne pas root ou jailbreak.
- Mettez à jour votre logiciel.
- Utilisez un écran de verrouillage sécurisé.
1. Désactiver les applications de sources non fiables et ne pas root ou jailbreak
Bien que ce soit souvent une bonne idée de télécharger et d’installer des applications qui ne se trouvent pas sur l’App Store ou sur Google Play Store, ces applications ont tendance à être les moins sécurisées. Google, Apple et Microsoft, ainsi que les goûts de BlackBerry, gardent un œil sur les applications qui se trouvent sur leurs portails d’applications. Ne faites confiance qu’aux sites fiables comme casino en ligne France pour étre plus sécurisé.
Cela signifie que les applications contenant du code malveillant ont probablement été supprimées avant de les installer.
Enraciner votre téléphone Android ou jailbreaker votre iPhone peut également s’avérer très dangereux, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites. C’est parce qu’il décompose votre système d’exploitation et vous donne accès au code de base à l’intérieur et si vous pouvez obtenir l’accès, le code malveillant a un moyen beaucoup plus facile d’apporter des modifications aussi.
Si vous êtes plus familier avec le monde de l’enracinement et du jailbreak, alors vous aurez pris des mesures pour assurer la sécurité de votre appareil – alors assurez-vous que vous êtes certain de savoir ce que vous voulez lorsque vous modifiez votre appareil.
2. Mettez à jour votre logiciel
Que vous utilisiez iOS, Android ou Windows Phone, nous vous conseillons toujours de saisir la dernière version du système d’exploitation disponible. Cela peut être un peu difficile avec les mises à jour Android prenant souvent un peu de temps pour passer par le fabricant et les tests de réseau, mais cela en vaut la peine.
Une partie de la raison pour laquelle nous suggérons de saisir le dernier OS est parce qu’il est livré avec tous les bonus supplémentaires que ce soit le Control Center de iOS7 ou les barres claires sur Android KitKat, mais aussi parce que beaucoup de failles de sécurité auront été fermées.
Ces mises à jour n’apparaissent pas seulement dans les itérations majeures; Apple élimine actuellement iOS 7.0.6 afin de résoudre un problème lié à l’utilisation de périphériques Apple sur un réseau non sécurisé.
La plupart des fabricants vous permettent de configurer votre téléphone pour vérifier les mises à jour automatiquement, alors assurez-vous toujours que cette case est cochée.
3. Utilisez un écran de verrouillage sécurisé
Il semble presque absurde de nos jours de ne pas avoir un mot de passe basique sur votre écran de verrouillage, même s’il s’agit d’un mot de passe basique. L’une des premières choses que nous suggérons est de naviguer dans les paramètres de sécurité de votre appareil et d’activer un verrou de passage.
Il y a des avantages évidents à avoir même un verrou de base, mais alors que le verrouillage d’Android peut sembler amusant, il n’est pas le système le plus sécurisé, avec de nombreux appareils Google évaluant l’efficacité de chaque système de sécurité.